Les journaux consacrent une large place au sommet sur la sécurité réunit au palais présidentiel sous les auspices du président de la République Abdullah Gül.
Le journal Yeni Şafak annonce à ses lecteurs en surtitre les décisions prises lors du sommet sur la sécurité. Le journal fait savoir que la feuille de route à suivre contre le terrorisme a été déterminée pendant la réunion ; ainsi l’élection du personnel de sécurité en mission dans la région, par les soldats formés, a été proéminente.
Le quotidien Star écrit sur le même sujet que la révision de la structure du personnel en mission dans la région et des services de renseignement ainsi que la coopération avec les pays régionaux contre le terrorisme ont été décidés pendant le sommet. L’article portant sur le sommet sur la sécurité du journal Hürriyet indique qu’il a été décidé de lancer une grande poursuite dans le domaine des renseignements et de la diplomatie, en plus du domaine militaire et que dans ce cadre des pas concrets seront demandés au leader de l’administration régionale du Nord de l’Irak, Massoud Barzani.
« Coup juridique des Etats-Unis au PKK » titre le journal Cumhuriyet et relève que la Cour constitutionnelle des Etats-Unis a jugé que la loi sur la lutte contre le terrorisme interdisant le soutien aux organisations terroristes, y compris au PKK est applicable. Le journal rappelle que le « Projet de droit humanitaire (HLP) » qui offre ses services de conseiller juridique aux membres d’organisations et arrange des réunions en faveur de l’organisation terroriste aux Etats-Unis, avait déjà été jugé coupable pour soutien financier à l’organisation terroriste.
Le quotidien Haber Türk titre « ostentation brésilienne » et fait savoir que le Brésil, qui, avec la Turquie, a persuadé l’Iran de procéder à un échange nucléaire, abandonne la médiation. « Nous avons fait quelque chose d’utile mais nous nous sommes brûlés les doigts. Cela ne sert à rien » a témoigné le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim.
Le journal Sabah relate qu’Israël fait marche arrière au sujet du blocus appliqué contre Gaza suite aux pressions, et que le plan d’aménagement de terrain pour Jérusalem-Est provoquant de vives réactions est abordé en vue de son application. La suite de l’article signale que la mairie de Jérusalem a décidé de détruire les maisons de 22 familles palestiniennes pour faire de la place aux colons juifs. Le journal indique que la mairie de Jérusalem a mis une nouvelle fois en action le plan de colonisation suscitant la réaction de la communauté internationale.
Une information parue dans la rubrique « Economie » du quotidien Yeni Şafak écrit que les nouveaux vols de la Compagnie aérienne turque vers Alexandrie en Egypte, élèvent à 124 le nombre de destinations de la compagnie. Le directeur général de Turkish Airlines Temel Kotil a indiqué que les vols vers Alexandrie, après le Caire, contribueront au développement de la coopération régionale.
« Les publicistes turcs brisent un record à Cannes » titre le journal Milliyet dans sa rubrique « Economie », et relève que 40 travaux turcs adhèrent à la « liste brève » annoncée au premier jour du Festival international de la publicité de Cannes. 420 travaux de la Turquie ont participé au festival, relève le journal.
Le quotidien Hürriyet précise dans un article paru dans la catégorie « Sport », que la Corée du Nord, qui avait pourtant exposé un bon jeu lors de sa rencontre avec le Brésil, a connu lundi une lourde défaite contre le Portugal, perdant 7 à 0. Ce résultat a permis au Portugal de passer à 4 points, obtenant ainsi l’avantage de participer au prochain tour avec le Brésil.
Source : TRT