Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 22.06.2009

Source : TRT

“Yeni Şafak” titre “Notre objectif stratégique est l’adhésion de la Turquie à l’UE” pour rapporter les déclarations du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu exprimées lors d’un entretien accordé à la revue allemande Der Spiegel : « L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne est notre objectif stratégique principal, et cela restera ainsi » a déclaré M. Davutoğlu.

L’article se poursuit en ces lignes : « L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ne concerne pas seulement la politique étrangère, mais aussi l’histoire de la Turquie. Au 19ème siècle, nous avons déterminé notre orientation vers l’Europe depuis la politique de réforme Ottomane à aujourd’hui. La Turquie n’est pas seulement un pays de l’Europe, mais également un pays multidimensionnel d’Asie, de la Mer Noire, de la Méditerranée, du Caucase, de la Mer Noire et du Moyen-Orient.

« M. Davutoğlu a souligné que cela ne créerait pas de problème pour l’Europe, au contraire que la Turquie, contribuant à la stabilité régionale, apportera son soutien à l’Union européenne », précise l’article.

« Habertürk » donne place à la tension en Iran : « Selon les chiffres officiels, 21 personnes sont mortes et des centaines autres blessés jusqu’à présent en Iran lors des manifestations tenues depuis l’annonce, le 12 juin, des résultats de la 10ème élection présidentielle iranienne » informe l’article. « Star » rapporte de son côté : « Le candidat à la présidentielle Mir Hossein Moussavi a affirmé que les groupe menaçant la vie et les biens du peuple lors des manifestations, n’avaient aucun lien avec eux et a invité ses partisans à manifester pacifiquement ». Le quotidien « Cumhuriyet » fait part des déclarations de Moussavi en ces lignes : « Je vous invite à la retenue et vous demande de ne pas avoir recours à la violence lors de vos manifestations. J’attends de la part des forces de sécurité qu’ils évitent des agissements irréparables. Ce genre d’arrestations massives peut faire rompre le lien entre le peuple et les forces militaires. »

Les propos de mise en garde contre un couvre-feu de l’ancien président iranien Hatami sont cités « Je suis préoccupé de la dominance accrue de jour en jour de l’Armée et des forces de sécurité au pays ».

Un article publié par « Zaman » sous le titre « Nous allons gagné 18 milliards de dollars dans l’air », écrit que : « Le secteur du transport aérien civil turc est en pleine croissance en période de crise économique. Le secteur s’apprête à de nouveaux essors au moyen de coopérations internationales. Le ministre des Transports Binali Yıldırım a lancé le « Projet de Coopération régional ».

Les compagnies aériennes turques vont se trouver sur un marché de 18 milliards de dollars avec la mise en vigueur du projet, note le quotidien, qui indique que, la première phase du projet planifié par le ministre Yıldırım implique les pays du D-8, qui possède près de 1 milliards d’habitants. Le nombre de personnes empruntant les transports aériens des pays D-8, comprenant la Turquie, la Malaisie, l’Indonésie, le Nigeria, l’Egypte, l’Iran, le Bangladesh et le Pakistan, est d’environ de 250 millions. »

« Un technicien turc bat le record européen à Subaru » titre « Sabah ». Voici un extrait de l’article en question : « A la compétition des Technicien des pays européen, Subaru, qui détient la seconde place du classement générale, a enregistré un record européen à l’étape « No engine Start », qui est une course contre la montre et acceptée être l’étape la plus difficile. Ainsi, le Technicien de Subaru Turquie a battu le record d’Europe en déterminant en 4 minutes 30 secondes le problème du véhicule dans cette étape organisée en Belgique.