Voici quelques extraits d’informations des quotidiens turcs.

Le journal "Yeni Şafak" titre "Défi pour les ports" et indique qu’une déclaration surprise a été faite par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu sur la question chypriote.

Le quotidien précise que M. Davutoğlu a fait une proposition surprise lorsqu’il répondait aux questions lors de la réunion du Comité politique de l’Assemblée euro-méditerranéenne des parlementaires, en notant que la Turquie était prête à ouvrir ses ports aux Chypriotes grecs.

L’article fait savoir qu’en contrepartie de l’ouverture au monde extérieur des ports de Girne, Magosa et de l’aéroport Ercan, tous les ports et aéroports de la Turquie seraient ouverts aux Chypriotes grecs.

Le journal "Zaman" rapporte l’intervention du secrétaire général de l’ONU, Ban-ki Moon, venu en Turquie afin de participer à la Conférence sur la Somalie, à l’université Boğaziçi d’Istanbul.

L’information relève que le secrétaire général a relaté les contributions de la Turquie au budget onusien et sa participation aux missions de paix, indiquant également que la visite à Athènes du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan pourrait donner naissance à de nouvelles opportunités aux deux pays.

"La main d’ami tendue pour la Somalie" titre le journal "Star".

Le quotidien annonce que la communauté internationale s’est réunie à Istanbul pour tendre la main d’aide à la Somalie qui traverse des jours difficiles en raison d’affrontements entre les groupes rivaux, les opérations anti-terreur des Etats-Unis et les ennuis économiques.

La nouvelle informe que la Conférence sur la Somalie, organisée sous l’égide des l’ONU, a réuni 55 pays et 12 organisations internationales dont l’Organisation de la conférence islamique.

Le journal "Star" transmet à ses lecteurs que le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a présenté ses remerciements au chef du gouvernement turc M. Erdoğan pour son appui à la reconnaissance du Kosovo.

Le quotidien souligne que M. Thaçi a précisé œuvrer avec la Turquie comme partenaire stratégique.

Le journal fait également état de 4 accords conclus lors de la visite du Premier ministre hôte à Ankara et assure que les deux pays agiront conjointement dans le domaine de l’économie, l’éducation, l’agriculture et l’environnement.

L’article titré "La Turquie est la clé de la stabilité dans les Balkans" attire l’attention sur les propos du Premier ministre kosovar M. Thaçi qui a indiqué que le rôle actif de la Turquie dans les Balkans contribuait à la stabilité et la paix régionale.

Rappelant que le Kosovo était reconnu par 69 pays membres de la Banque centrale et du FMI, M. Thaçi a affirmé être reconnaissant à la Turquie et particulièrement au Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan pour son appui personnel, rapporte le même journal.

Source : TRT