« Message sur Chypre pour l’UE : il n’y a pas lieu de s’inquiéter » titre le journal Zaman qui rapporte le message du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, destiné à l’Union européenne. Selon l’information, se rendant à Bruxelles suite à une soudaine décision, M Davutoğlu s’est entretenu hier en premier lieu, avec le commissaire européen pour l’Elargissement, Stefan Füle, puis a traité avec le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, la proposition concernant l’Iran. Rencontrant les autorités européennes pour la première fois à la suite des élections qui se sont déroulées au début de la semaine dans la République turque de Chypre du Nord, et qui se sont conclues avec la défaite de Mehmet Ali Talat, M Davutoğlu aurait indiqué qu’il n’y aura aucun changement concernant la position de négociation.

Le journal Yeni Şafak évoque le sommet historique des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN qui se réalisera aujourd’hui en Estonie, sous le titre « Sommet pour le retrait des armes nucléaires ». Selon l’information, les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN se réunissent aujourd’hui lors d’un sommet historique pour discuter le retrait des armes nucléaire américaines en Europe. L’ajout de la Bosnie-Herzégovine au plan d’action d’adhésion à l’OTAN et le sujet sur l’Afghanistan figurent parmi les autres articles importants de l’ordre du jour de cette réunion qui devra durer deux jours en Estonie.

« L’USA est favorable pour une médiation de la Turquie » titre le quotidien Cumhuriyet, évoquant le rôle que pourrait s’endosser la Turquie au sujet de l’Iran. Il est indiqué que l’administration américaine aurait donné le feu vert à la proposition de la Turquie d’agir en tant que médiateur pour un éventuel échange d’uranium entre l’Iran et les pays occidentaux. Selon l’information, le porte-parole Philip Crowley a indiqué lors de sa conférence de presse quotidienne, que la Turquie pourrait jouer un rôle dans ce sujet et qu’ils encourageaient cela.

Le même quotidien rapporte également que l’Iran a entamé un important exercice militaire maritime qui couvre le golfe Persique, le détroit d’Ormuz et le golfe d’Oman. Le général de brigade Hussein Selami, vice-commandant des Gardiens de la Révolution, aurait annoncé l’objectif des manœuvres comme « la préservation de la sécurité sur l’axe énergétique mondial ».

Le quotidien Haber Türk écrit que le gouvernement français, essaye d’interdire le voile intégral dans les espaces publics malgré l’avis d’une « interdiction limité » par Conseil d’Etat. Le gouvernement français présentera en mai à l’assemblée, un projet de loi pour l’interdiction du voile intégral dans les espaces publics. Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a indiqué que le président Nicolas Sarkozy avait « réitéré que, selon lui, le voile intégral ou la burqa était contre la dignité de la femme et les valeurs françaises ».

Source : TRT