Nous vous présentons les principaux titres parus dans la presse turque d’aujourd’hui. Ainsi, les quotidiens couvrent largement les célébrations du Nawruz, annonçant l’arrivée du Printemps, qui a été célébré sur l’ensemble du pays et dans les République turques d’Asie centrale, font-ils savoir.

Le quotidien « Star » titre « La langue de la paix : Le Nawruz » pour traiter cette nouvelle et informe que le président de la République Abdullah Gül a allumé le feu du Nawruz au nom de la fraternité à Ankara.

Les propos de M. Gül sont rapportés, disant : « J’espère que cette journée annonçant l’arrivée des beaux jours, soit également l’annonciateur du respect, de l’amitié et de la solidarité mutuelle, ainsi que d’une Turquie beaucoup plus différente ».

« Le moral du Darfour à la veille des élections législatives au Soudan » titre Zaman pour relater qu’une conférence de donateurs a été organisée par la Turquie et l’Egypte pour venir en aide à 4 millions de démunis selon les chiffres des Nations-Unies.

Le quotidien indique que la conférence s’est achevée avec l’engagement de 850 millions d’aide des 37 pays participants pour le Darfour et que la Turquie s’engageant à assurer 70 millions de dollars d’aide se penchera en particulier aux projets de santé et éducation.

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a souligné la volonté de la Turquie d’œuvrer pour assumer sa responsabilité humanitaire au Darfour, écrit le quotidien qui précise que l’aide de la Turquie au Darfour s’élève à 150 millions de dollars au cours des quatre dernières années.

Le quotidien Haber Türk donne place à une nouvelle sous le titre « L’argent noir de l’organisation de terreur PKK est blanchi par ROJ TV ». L’article se réfère à une nouvelle du quotidien danois « Berlingske Tidende », informant que le Fond de la culture kurde a fait un don de 118 millions de couronnes danoises à ROJ TV, qui a le droit d’émettre du Danemark.

Avant la fondation de ROJ TV, le Fond kurde assumait le blanchissement d’argent noir de l’organisation de terreur PKK, est-il noté.

Yeni Şafak attire l’attention à la tension persistante au Palestine, qui a causé la mort de quatre jeunes palestiniens au cours de ces 24 heures.

Il y est fait part que se préparant à réaliser une visite aux Etats-Unis, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a transmis un message à la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton pour aviser de leur intention à ne pas abandonner leurs politiques vieilles de 42 ans.

Selon le quotidien, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a qualifié « inacceptable » le blocus appliqué par Israël à la bande de Gaza et que cette dernière n’aider pas à apporter une solution aux problèmes.

Sabah fait part que le ministre d’Etat et vice-premier ministre Ali Babacan a affirmé que la l’économie turque sortira rapidement de la crise, ainsi que la récession économique de la Turquie s’était achevée dès le dernier trimestre de 2009, et que les développements de ce premier trimestre de l’année étaient très prometteurs.

2010 sera une meilleure année que 2009 sur tous les points, a relevé M. Babacan.

Le quotidien Zaman relate que les Etats-Unis a fait appel à la Grèce de la bonne intention de la Turquie.

Zaman fait référence à l’entretien accordé au quotidien Proto Thema par l’Ambassadeur des Etats-Unis à Athènes Daniel Speckhard.

Daniel Speckhard a souligné la nécessité que la Grèce ne doute pas de la bonne intention de la Turquie de résoudre les conflits avec ses voisins, de même qu’il estimait une démarche des plus satisfaisant la lettre envoyée juste après la visite de Papandréou en Turquie par le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à ce dernier visant le règlement des questions entre les deux pays.

Source : TRT