« L’Espagne va faciliter le visa » titre Zaman qui évoque les développements qui ont eu lieu lors de la visite du ministre turc des Affaires étrangères en Espagne. L’information précise que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est entretenu avec son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos à Madrid où il s’est rendu à l’occasion du « 2ème Sommet intergouvernemental entre la Turquie et l’Espagne ». Selon l’information qui se réfère aux sources diplomatiques, il a été décidé d’effectuer des démarches pour assurer des facilités concernant les visas espagnols attribués aux hommes d’affaires, universitaires et artistes turcs. Lors de l’entretien, les ministres des Affaires étrangères des deux pays auraient principalement évoqué les initiatives diplomatiques concernant le programme d’énergie nucléaire de l’Iran et la dernière visite à Téhéran effectuée dans ce cadre par M. Davutoğlu, l’ouverture de nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE et la question chypriote.

Dans son information titrée, « Appel à l’ETA pour laisser les armes », le quotidien Haber Türk indique que le parti Batasuna, qui lutte pour l’indépendance de la région Basque, avait demandé à ETA, en guerre contre l’armée espagnole depuis 40 ans, de laisser les armes pour la paix. Selon l’information, accordant une interview au journal Berria publié en langue basque, Rufi Etxberria, un des dirigeants du parti Batasuna interdit, a demandé à l’organisation terroriste ETA de mettre fin à ses attaques. Cet appel d’Etxberria est évalué comme l’émergence d’un conflit caché entre Batasuna et l’organisation terroriste ETA avec laquelle il est en étroite relation.

Le journal Yeni Şafak évoque les développements politiques en Ukraine dans son information titrée, « Les éventuels successeurs de Ioulia ont été annoncés ». Selon l’information, remportant les élections présidentielles en Ukraine, Viktor Ianoukovytch aurait déterminé les 3 candidats qui vont succéder au Premier ministre Ioulia Timoshenko. Le journal écrit que M. Ianoukovytch aurait annoncé que ces candidats seraient Sergueï Tiguipko, Arseni Iatseniouk et Nicolaï Azarov. L’information rappelle par ailleurs que Sergueï Tiguipko, président du Parti « Ukraine puissante », avait occupé la troisième place lors du premier tour des élections présidentielles du 17 janvier, lors desquelles il avait obtenu 13% des voix.

« Catastrophe d’inondation au Portugal » titre le quotidien Cumhuriyet qui annonce que 42 personnes ont trouvé la mort à Madère, une île portugaise dans l’océan Atlantique, en raison de violentes précipitations qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrains. Les responsables aurait annoncé plus de 120 blessés et 250 sans abris, rapporte le quotidien qui écrit que les bâtiments sont restés sous des amas de boue et que les voitures ont été trainées par les eaux d’inondation. Selon l’information, les travaux se poursuivent sans interruption, pour pouvoir sauver les personnes restées sous les décombres.

Dans l’information se référant au journal britannique Sunday Times, Milliyet annonce que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou aurait autorisé le service de renseignement israélien Mossad concernant l’assassinat d’un des leaders du Hamas, Mahmoud el Mabhouh.

Source : TRT