Titrant " Les organisations caritatives sont dégagées d’Israël ", le quotidien Zaman relate une information publiée dans le quotidien britannique ’The Times’. L’information note que depuis la veille de Noël, le ministère israélien de l’Intérieur donne des visas touristiques aux personnels des organisations telles que ’Médecin sans frontière’ et ’Save the children’ (Sauvez les enfants). Il est craint qu’en raison de cette démarche de Tel-Aviv, les activités des associations d’aides soient touchées négativement.

Le quotidien donne place aux déclarations de Jean Luc Lambert, représentant à Jérusalem de Médecin sans frontière, qui sont comme suit : " Nous sommes dans une situation dangereuse du point de vue juridique. Nous ne sommes pas autorisés à travailler car un visa de travail ne nous est pas accordé. ". Zaman indique qu’une personne travaillant pour une autre association d’aide, a dit craindre que cette démarche soit le ’premier pas’ entrepris pour les éloigner de la région. L’information précise que la déclaration faite par le ministère israélien de l’Intérieur, a démenti ces allégations.

Le quotidien Cumhuriyet qui titre "l’occupation continuera même s’il y a la paix’, transmet la déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. L’information note que M. Netenyahou a déclaré qu’à l’avenir, ils souhaitaient maintenir des soldats israéliens en Cisjordanie après la fondation d’un Etat palestinien. Le quotidien relève que cette déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a suscité la réaction de la Palestine. Cumhuriyet précise que le négociateur en chef de l’administration palestinienne, Saib Erekat, a déclaré que le souhait de maintenir des Soldats en Cisjordanie d’Israël, était ’absolument inadmissible’.

Le quotidien Zaman s’attarde sur une prévision de Pricewaterhouse-Coopers (PwC), entreprise internationale de conseil. Le quotidien qui relate l’information sous la manchette, ’ 7 pays en voie de développement, seront les géants mondiaux dans dix ans ’, fait savoir que l’entreprise Pricewaterhouse-Coopers (PwC) a déclaré que les sept pays en voie de développement (E7) pourraient devancer en 2020 les pays du G7.

Selon l’information, le rapport publié par PwC, fait savoir que la croissance rapide de l’économie chinoise est le moteur de la croissance des pays de l’E7. L’information note que malgré l’attente d’un ralentissement dans la croissance économique de la Chine dans les 20 années à venir, avec le fait que l’économie de la Chine devienne la plus grande du monde, les économies de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de la Russie, du Mexique, de l’Indonésie et de la Turquie qui se trouvent dans les pays du E7, pourraient devenir plus grandes que l’économie des pays du G7.

Attirant l’attention sur l’attente que la différence entre le G7 et l’E7 baisse jusqu’à 35 %, le quotidien souligne que cette différence disparaîtra totalement au terme des dix ans à venir. Se basant au rapport de l’entreprise, le quotidien indique qu’en 2050 l’économie de l’E7 serait 1,5 fois plus grande que celle du G7.

Titrant ’Après Barcelone, accord avec Manchester’, le quotidien Star note que la compagnie aérienne turque Turkish Airlines, a signé un accord de sponsorisation avec Manchester. Précisant qu’un grand nombre de club avait fait des demandes d’entretiens à la suite de ces deux accords, l’information indique qu’il y aurait d’autres grands clubs dans la file d’attente.

Source : TRT