Nous vous présentons les extraits de la presse turque d’aujourd’hui :

Zaman titre “La Turquie se rapproche avec le Golfe” sa nouvelle sur la visite officielle du président Abdullah Gül au Koweït, qui assume la présidence tournante du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) regroupant six pays.

Le président Abdullah Gül sera accompagné par le ministre d’Etat et vice-premier ministre Ali Babacan, auprès d’une délégation de nombreux hommes d’affaires.

La visite au Koweït, qui a succédé le 15 décembre à la présidence en exercice du Conseil de Coopération du Golfe, est importante non seulement pour développer davantage les relations avec le Koweït, mais aussi avec les cinq autres membres comprenant l’Arabie-saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unies, Oman et le Bahreïn, note Zaman.

Un autre article du même quotidien prend place sous le titre “Le mécanisme tripartite s’est entretenu sur l’éradication du PKK à Bagdad” pour commenter la réunion du mécanisme tripartite constitué par les Etats-Unis, l’Irak et la Turquie. Selon le quotidien, l’évacuation du camp de Mahmour, la situation des dirigeants de l’organisation terroriste, étaient les sujets discutés entre d’autres.

Il est donné place aux propos du ministre de l’Intérieur Beşir Atalay : “Nous avons adopté des décisions et mesures concrètes. Une feuille de route a été élaborée. Les trois pays ont exprimé leur détermination à intensifier les démarches pour faire tarir l’organisation de terreur PKK ». La réunion s’est déroulée en présence des responsables de l’Etat-major, de la Direction générale de la Sureté, des services de renseignement (MIT) et du ministère des Affaires étrangères, rapporte Zaman.

« Le sabotage cause l’arrêt de l’acheminement de pétrole à la Turquie » titre Yeni Şafak son article sur le sabotage de l’oléoduc Kirkouk-Ymurtalık en indiquant que du pétrole se déverse en quantité importante sur la partie située en Irak. Jusqu’à la réparation des dégâts, l’acheminement de pétrole à la Turquie sera interrompu, écrit le quotidien et ajoute que le responsable du sabotage pourrait être l’organisation terroriste PKK.

Yeni Şafak observe l’augmentation des attaques visant les oléoducs irakiens depuis octobre dernier.

Le même quotidien informe que plus de 140 turcs travaillent actuellement au sein du FMI et du groupe de la Banque mondiale, qui possède 186 membres en étant une des institutions spécialisées des Nations-Unies. Dans ces institutions employant plus de 12.000 personnels à l’échelle mondiale, le souhait est d’élever le nombre des salariés turcs, indique le quotidien sous le titre « Les turcs sont recherchés par la banque mondiale et le FMI »

Sabah cite les propos du premier ministre italien Silvio Berlusconi, qui avait été agressé dimanche dernier, « Je vais poursuivre pour le bien de mon pays » dans son message destiné à ses partisans, qui se sont rassemblés dans la ville de Vérone, en indiquant que ces manifestations de soutien lui avaient donné un « nouvel élan ».

Source : TRT