Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 21 novembre 2010

"La Turquie vient secourir le prestige de l’OTAN" titre le journal "Haber Türk" et rapporte que le président Abdullah Gül qui est revenu hier soir en Turquie à l’issue du sommet de l’OTAN, a dit, avant de quitter Lisbonne, que la Turquie avait martelé une fois de plus que l’OTAN est une organisation de défense. "La Turquie a prévenu les fausses perceptions. La Turquie a protégé le prestige de l’OTAN, elle a prévenu sa dégradation" a estimé le chef d’Etat turc Abdullah Gül.

L’article indique que le système de bouclier anti-missile, la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne ainsi que la lutte contre le terrorisme ont été évalués pendant la rencontre entre le président de la République Abdullah Gül et le président américain Barack Obama, et que les Etats-Unis ont appuyé ces trois sujets.

"Si la Turquie y adhère, l’Europe se fortifiera" titre le journal "Hürriyet" et relève que le président américain Barack Obama qui a accordé une longue interview au journal italien "La Repubblica" lors du sommet de l’OTAN à Lisbonne, a dit appuyer l’adhésion de la Turquie à l’UE, ajoutant que l’Union européenne se fortifierait dans la même mesure que les avantages qu’obtiendra la Turquie.

"Nous sommes persuadés que la Turquie contribuera grandement à l’Union avec un résultat satisfaisant qui sera obtenu après l’accomplissement des critères exigées, mais acquerra elle même un avantage en menant ces réformes" a dit Barack Obama selon le même journal.

"Le processus de négociation doit prendre fin" titre le journal "Sabah" son information où il annonce que d’après le président de la République Turque de Chypre du Nord M. Derviş Eroğlu, la partie chypriote turque est satisfaite de l’entretien triparti tenu à New York avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon et le leader chypriote grec Demetri Christophias, et que les négociations menées devaient déboucher sur un résultat.

"Les entretiens portaient sur la poursuite des négociations à Chypre, de manière intense jusqu’à fin janvier, les prévisions de rapprochement sur les 6 chapitres négociés et l’évaluation d’un éventuel résultat de l’entretien triparti à Genève" a assuré M. Eroğlu d’après la nouvelle.

"Accrochage dans l’unité militaire arménien dans le Haut-Karabagh" est le titre d’un article du journal "Vatan"" qui fait savoir qu’un affrontement est survenu dans l’unité militaire arménien dans le Haut-Karabagh, occupé par l’Arménie.

Les responsables arméniens ont fait état de 4 soldats tués et de 4 autres blessés alors que l’agence azerbaïdjanaise APA qui cite des sources arméniennes, signale qu’au moins 20 soldats ont trouvé la mort dans cet accrochage entre les soldats arméniens qui aurait fait 30 blessés, d’après l’information.

Source : TRT