dimanche 4 décembre 2022

Revue de la presse turque 21.11.2009

Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 21 novembre 2009

Publié le | Nombre de visite : 141 |

Les quotidiens turcs de ce jour couvrent les informations touchant à l’actualité nationale et internationale.

Milliyet partage avec ses lecteurs les déclarations que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a effectuées lors de sa visite en Iran. « Nous avons évoqué non seulement les relations bilatérales mais aussi internationales. Nous avons passé en revue les questions en rapport au programme nucléaire de l’Iran. La Turquie et l’Iran entretiennent une relation de confiance et d’amitié étroite. Que ce soit Ahmedinejad ou Mottaki, ils ont tous les deux réitéré cette relation de confiance et nous en avons été satisfaits » a témoigné le chef de la diplomatie Davutoğlu qui a répondu aux questions des journalistes au terme de son entretien à Tabriz avec le président Ahmedinejad et le ministre des Affaires étrangères Mottaki, écrit Milliyet.

Titrant « Visite en Lybie après 13 ans d’intervalle », le quotidien Habertürk annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan effectuera une visite officielle en Lybie du 23 au 25 novembre avec une délégation de plus de 100 hommes d’affaires. Rappelant qu’il s’agit de la première visite, après un intervalle de 13 ans, d’un Premier ministre turc en Lybie, qui suscite l’intérêt de toute la planète avec son potentiel dans le secteur de la construction et ses réserves de pétrole et gaz naturel, le journal rappelle que la dernière visite d’un Premier ministre turc en Lybie datait de 1996 avec Necmettin Erbakan.

« Nous avons surmonté la turbulence financière avec le moins de dégâts » titre Yeni Şafak, reproduisant les paroles du ministre de l’Industrie et du Commerce Nihat Ergün qui a précisé que depuis mars l’économie s’était ressaisie et que les données d’exportation le prouvaient. Yeni Şafak ajoute que le ministre Ergün a prononcé une allocution à la Commision parlementaire de plan et budget :

« Les effets de la crise économique se sont poursuivies dans le dernier trimestre de 2008 et jusqu’au premier semestre de 2009. La reprise a commencé à partir du second semestre de 2009. L’essor a repris à partir de mars mais il serait erroné d’attendre que cet essor soit très rapide » fin de citation.

Vatan souligne que suite à l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux clos la vente de cigarettes avait baissé de 30% en Turquie. L’information préparée selon les données du ministère de la Santé note que l’interdiction de fumer, qui est entrée en vigueur le 19 juillet 2009, était respectée à 99,4% mais que la vente de cigarettes avait baissé de 30% depuis la mise en application de l’interdiction. Les ventes atteignaient les 11 milliards de cigarettes en juin alors qu’en fin octobre elles sont descendues jusqu’à 8 milliards de cigarettes, précise le journal qui fait sa voir que la nouvelle interdiction est respectée le plus dans les transports en public avec un taux de 99,7%.

C’était la revue de la presse turque.

Source : TRT



À lire aussi