Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 21 octobre 2009

La presse turque couvre largement la libération des 34 terroristes et membres du PKK après qu’ils se soient rendus en laissant les armes aux forces de l’ordre turques.

Le quotidien Zaman titre “Les membres du PKK ont été libérés, la voie du retour au pays a été ouverte” et écrit que les terroristes membres de l’organisation de terreur PKK venus se rendre en Turquie en descendant des montagnes de Kandil et Mahmour ont été tous remis en liberté. Le quotidien indique que les personnes en question vont profiter de la « Loi du repenti », et que le jugement du tribunal sera un cas d’exemple pour les autres.

“Les retours à la maison va continuer” titre Star en rapportant que le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay a indiqué que l’arrivée de ce groupe de Kandil et Mahmour représentait une phase importante du processus d’ouverture, “Cela ne se limitera pas à ces 34 personnes. Nous allons entendre d’autres bonnes nouvelles” a affirmé M. Atalay note le quotidien.

Hürriyet donne place aux propos du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan : “Je réitère mon appel aux personnes qui sont dans les montagnes, dans le camp de Mahmour et en Europe. Je leur recommande de faire demi-tour sans perdre de temps”. L’article sous le titre “Appel à tous les terroristes du PKK de se rendre” fait part que M. Erdoğan a estimé le groupe de paix venu se rendre aux forces de l’ordre turques était une phase du projet d’Union nationale.

Le quotidien Cumhuriyet titre “Influencera le monde” pour faire référence aux propos de l’ancien secrétaire d’Etat américain Colin Powell indiquant que le processus de l’ouverture démocratique mené par le gouvernement influencera le monde en cas de son succès avec la mise en application des combinations adéquates.

Zaman informe qu’à l’issu de la réunion du Conseil de sécurité nationale tenue hier, qui a duré 07h40, qu’il a été adopté des décisions pour soutenir l’ouverture avec l’Arménie et la poursuite de la lutte contre la terreur. Dans le communiqué publié à la suite de la réunion, il a été dit que les efforts et le processus en vue du règlement des conflits au Caucase du Sud ont été discutés, en particulier du problème du Haut-Karabagh, à la lumière des protocoles signés entre l’Arménie et la Turquie. Durant la réunion, il a été attesté que la Turquie poursuivra activement ses efforts en vue de l’établissement de la paix, stabilité, coopération et confiance régionales, indique Zaman.

Encore une nouvelle sous le titre « Présidence des Turcs à l’étranger, pour chaque pays » figure dans ce même quotidien, annonce la constitution d’une présidence des Turcs à l’étranger pour résoudre les problèmes de près de 5 millions de citoyens Turcs vivant à l’étranger. Selon le quotidien, un service sera crée pour chaque pays comprenant en première étape l’Allemagne, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Hollande, la Belgique, le Luxembourg, la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le quotidien Sabah fait savoir que Yorgos Papandréou, qui a réalisé sa première visite à l’étranger au secteur Chypriote grec après avoir obtenu le vote de confiance, a affirmé leurs soutient à la candidature de la Turquie à l’UE, ainsi que leur opposition à la proposition de partenariat privilégié lors de son allocution devant le parlement chypriote grec. Le quotidien écrit que Papandreou ne va pas traiter la question de Chypre dans le cadre des négociations avec la Turquie, mais en assurant que la Turquie encourage Talat à négocier un règlement basé sur les intérêts réciproques.

Sur les pages économies du même quotidien, une nouvelle prend place sous le titre « Nous devons prendre notre certificat de sortie du FMI » qui reprend les propos du président de la Banque centrale Durmuş Yılmaz soutenant qu’il était venu le temps de se tenir sur ses pieds : « Le FMI ne peut pas être eternel. Nous devons prendre notre certificat de fin d’étude de cette institution ».

Notre dernier nouvelle est sur la culture et l’art publiée par Hürriyet, qui fait part que Washington Post a fait les éloges de l’ouvrage « Musée de l’innocence » de l’écrivain turc Orhan Pamuk.