Nous vous présentons la revue de la presse du lundi 21 septembre 2009
Le quotidien Haber Türk qui rapporte les activités des leaders politiques dans le cadre de la fête, réserve la page entière pour son information qui transmet les messages émis par les leaders à l’occasion de la fête. Le journal indique que le président Abdullah Gül se trouve à Istanbul à l’occasion de la fête. « Tout le monde doit s’embrasser avec affection et respect lors des fêtes. Je suis convaincu que c’est ce qui va se passer. Je souhaite bonne fête à toute ma nation, à tout mon peuple » aurait déclaré le président aux microphones. L’information rapporte également que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a effectué sa prière de fête dans la mosquée Şehzade dans le quartier Fatih à Istanbul, qu’il a souhaité bonne fête individuellement à près de 5000 citoyens, dont 1674 dans la mosquée et 3200 au siège de l’antenne provinciale du Parti de la justice et du développement. Haber Türk, écrit également que Deniz Baykal, leader du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple, a accueilli le premier jour de la fête à Ankara. M. Baykal aurait rappelé dans son message de fête, la douleur des martyrs qui ont été tués lors de la lutte contre le terrorisme. Selon le journal, le président du Parti du mouvement nationaliste Devlet Bahçeli était également à Ankara lors du premier jour de la fête. L’information précise qu’à la suite de la prière de fête, M. Bahçeli a visité le mausolée du fondateur de son parti Alparslan Türkeş.
« Erdoğan se rend aux Etats-Unis » titre le journal Milliyet qui écrit que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se rendra aux Etats-Unis pour participer à la 64ème Assemblée Générale des Nations Unis à New York et au sommet du G-20 à Pittsburg. L’information précise que M. Erdoğan effectuera des entretiens bilatéraux, aux Etats-Unis, avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon ainsi que les chefs d’Etat et de gouvernements de 20 pays. Lors de ces entretiens M. Erdoğan devrait évoquer les relations entre la Turquie et l’Arménie, et effectuer des travaux de coulisse dans l’objectif d’une solution à la question du Karabakh. Selon Milliyet, M. Erdoğan demandera qu’une pression soit exercée sur l’Arménie pour qu’elle se retire du Karabakh et normalise ses relations avec l’Azerbaïdjan.
Le quotidien Sabah fait part de la réussite des ingénieurs turcs dans le domaine de l’automobile. L’information titrée, « Les fous turcs ont produit un autobus hybride » indique que les ingénieurs turcs ont développé la version hybride de la série « Avenue », qui est un véhicule de transport en commun construit entièrement en Turquie. Le véhicule développé avec un travail d’un an de 300 ingénieurs turcs consommera 25% moins de carburant comparé aux autobus dotés d’un système de combustion ordinaire.
« Adieu triste aux 12 hommes géants » titre Zaman qui écrit que l’équipe nationale turque de basketball a quitté le Championnat européen de basketball à la suite de son dernier match avec la Russie, contre qui elle a perdu par 89 à 66. Le journal indique que les joueurs nationaux avaient commencé le tournoi en remportant les cinq premiers matchs et en donnant ainsi de l’espoir à tous. Mais l’information précise qu’avec la défaite lors des quatre derniers matchs, les supporters ont été pris d’un désespoir et l’équipe a terminé le tournoi en devenant 8ème au classement européen. Toutefois, l’équipe nationale de basketball pourra participer au Championnat mondial de basketball qui sera organisé à Istanbul en 2010, grâce au contingent accordé au pays accueillant le championnat.