Nous vous présentons la revue de la presse turque du 21 août 2009

Voici un bref résumé des principaux titres de la presse turque.

Le quotidien Milliyet titre “La démocratie a perdu face au Taliban” pour commenter les élections tenue en Afghanistan. Il y est indiqué que les élections présidentielles et provinciales s’étaient déroulées dans une ambiance terne, ombragé par les menaces du Taliban de couper les doigts encrés des électeurs, qui auront voté. Le taux de participation serait beaucoup plus bas que les premières élections de 2004, ou il avait été enregistré 70 %, et pourrait même rester en dessous du seuil des 50 %.

Tandis que Zaman, prend en main la même nouvelle sous le titre “Le Taliban a marqué les élections afghanes”, et estime que les appels du Taliban pour boycotter les élections présidentielles et ses menaces de punir ceux qui ont utilisé leur voie, avaient été influents en Afghanistan, surtout au Sud du pays et à Kaboul considéré être le bastion du Taliban. Il est précisé que cette situation rend difficile la victoire de Hamid Karzai au premier tour comme il le souhaite.

Un autre article du même quotidien « Nous avons choisi la Turquie au lieu de la Roumanie, nous avons surmonté la crise » fait savoir que chiffre d’affaires du géant des chaudières à gaz italien, qui a fondé une usine de production de radiateur et de radiateur sèche-serviette en 2000, s’est élevé à 4 millions 072 million euros. Le quotidien observe qu’un grand nombre de compagnies du secteur des systèmes de chauffage ont enregistré des pertes, au contraire de ceux qui ont investit en Turquie, qui ont surmonté la crise avec des pertes minimes. Il précise que l’une d’elles est le géant italien Ferroli, qui a décidé de fondre son usine à Düzce en Turquie après avoir vécu une hésitation sur ce pays et entre la Roumanie.

« Cumhuriyet » informe avec la manchette « Le suspect de Lockerbie est libre » que le libyen Abdelbasset Ali Al-Megrahi , condamné à la peine à vie en étant tenu responsable de l’explosion de l’avion PanAm en 1988 au dessus du bourg écossais Lockerbie. Selon le quotidien, le gouvernement Ecossais a libéré El Megrahi, qui est responsable de la mort de 270 personnes, en raison que ce dernier soit atteint du cancer.

Vatan titre « La reprise s’est reflétée sur les bilans, les bénéfices ont grimpé de 160 % le second trimestre de l’année ». Selon l’annonce du bilan de 108 firmes industrielles ou de service, le bénéfice total a augmenté de 161 % par rapport au premier trimestre avec 2,3 milliards de livres turques. Le quotidien estime que les mesures d’économie, les baisses des devises et les matériels premiers à bas prix sont les principales raisons de cette réussite.

Source : TRT