« Ankara est en action pour un compromis en Palestine » titre Sabah qui annonce qu’avant-hier M. Ahmet Davutoğlu qui s’est entretenu pour la première fois en tant que ministre des Affaires étrangères avec le leader du Hamas Halid Mechaal à Damas, a proposé que se déroule une rencontre entre le Hamas et le Fatah pour un compromis en Palestine.
Précisant qu’à la suite de ses rencontres à Damas, le ministre Ahmet Davutoğlu avait participé à la conférence de Kaboul, le quotidien note que M. Davutoğlu a déclaré que la Turquie a fait l’une de ses plus compréhensives aides à l’Afghanistan, et que ce soutien se poursuivra tant que la population afghane le souhaite.
Le quotidien note par ailleurs que dans le cadre de son programme, M. Davutoğlu s’est entretenue avec son homologue iranien Manuchehr Mottaki et la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton.
Titrant « Karzaï a pris la moitié des aides », le quotidien Haber Türk fait savoir que lors de la conférence de Kaboul à laquelle les ministres des Affaires étrangères de plus de 40 pays dont la Turquie ont pris part, il a été décidé de donner plus d’autonomie financière au gouvernement de Karzaï. Selon l’information, tandis que le président afghan Hamid Karzaï a déclaré lors de la conférence qu’ils souhaitaient endosser la responsabilité totale au sujet de la sécurité du pays jusqu’en fin 2014, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui a pris part à la réunion, a indiqué que la Turquie allait continuer de soutenir l’Afghanistan tant qu’il serait nécessaire et donner un soutien de 2 millions de dollars au Nations Unies dans le cadre du soutien au processus électorale du pays.
Dans sa rubrique économie Vatan s’attarde sur le projet prévoyant l’acheminement de 75 millions de mètres cubes d’eau par an, de la Turquie vers la République turque de Chypre du nord. « L’accord cadre intergouvernemental relatif à assurer le besoin en eau de la RTCN » a été signé hier avec des cérémonies dans le cadre des célébrations de la fête de la paix et de la liberté du 20 juillet, indique le quotidien.
Le quotidien Milliyet fait entendre que le rapport 2009 sur le terrorisme dressé par les services fédéral de renseignement souligne que l’organisation terroriste PKK qui poursuit ses attaques sanglantes en prétextant les conditions de détention du terroriste en chef, organisait des camps de formation et des campagnes de dons en Suisse en vue d’assurer le financement et de recruter des militants. Le rapport fait savoir que l’organisation terroriste PKK représente une menace non seulement pour la Turquie et les pays de la région, mais également pour l’ordre public de la Suisse.
« L’Allemagne appel la police turque au service » titre Yeni Şafak qui informe que les de agents de police de la plus grande région allemande de Westphalie où vivent près d’un million de Turque, souhaitent placer des équipes de police turque dans la ’région difficile’.
Cela vise à ce que la police turque s’occupe des jeunes d’origine turque. Les policiers turcs pourront travailler ensemble avec leurs camarades allemands avec leur propre uniforme, note l’information…
Source : TRT