Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 21 juillet 2009
Voici des extraits de la revue de la presse turque de ce jour.
« La fête d’un côté et des manifestations de l’autre » titre Sabah qui fait savoir que le 35ème anniversaire de l’opération de paix de Chypre, réalisé en 1974 avec une intervention militaire de la Turquie qui a usé de son droit de pays garant, a été accueilli différemment dans les deux parties insulaires. La fête de la Paix et de la Liberté a été fêtée en liesse en RTCN alors que dans le secteur chypriote grec des manifestations avaient lieu.
La même source dévoile deux réalités importantes concernant la région autonome ouïghour de Xinjang. Sabah relève que le nom de la capitale Urumqi, qui a vécu des jours ensanglantés, signifiait en fait « ville belle et prospère » et ajoute que malgré cela les Ouïghours ne profitent ni du développement dans la région ni de la prospérité. Alors que les Chinois habitent dans les plus belles maisons, les Ouïghours sont condamnés à vivre dans les ghettos, affirme Sabah.
Le journal Zaman évoque « La formule à trois pour le gaz iranien à Nabucco » et note que l’exclusion de l’Iran du projet Nabucco, qui prévoit d’acheminer le gaz naturel du bassin caspien vers l’Europe, a suscité des débats. Afin de pouvoir intégrer l’Iran dans le projet l’expression « pays source » a été remplacée par celle « 3 points d’entrée » et dans ce cadre l’Iran pourrait à l’avenir intégrer le projet comme pays source. Un responsable sous couvert d’anonymat a relevé que la participation de l’Iran, qui avait été écarté du projet avec la pression des Etats-Unis et de quelques autres pays, est essentielle car dans le cas échéant l’approvisionnement en gaz sera assez difficile pour le projet Nabucco.
Hürriye partage avec ses lecteurs une interview du Directeur général de Nokia Turquie Connor Pierce qui a soutenu que dans le positionnement mondial de Nokia la Turquie serait un pays guide et pionnier.
« Des images de l’interdiction de fumer » titre Haber Türk qui indique qu’au premier jour de travail de l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer il n’y a pas eu beaucoup de plaintes et que les Turcs ont généralement respecté l’interdiction. Le nombre de coups de fils reçus par la ligne du ministère de la Santé au sujet des plaintes sur les violations de l’interdiction n’aurait pas dépassé les 300 en une journée. Il est ajouté que ce nombre est faible étant donné que lors de l’apparition de la grippe porcine 4 000 coups de téléphone étaient reçus par jour.
Dernièrement Habertürk écrit que Fenerbahçe a signé avec deux nouveaux footballeurs brésiliens. L’un d’entre eux est le milieu défensif Christian Oliveira de Corinthians et le second Andre Dos Santos, l’ailier gauche de la même équipe. Santos de 26 ans était sollicité aussi par les Italiens tels que Milan, l’Inter et Rome.
C’était la Revue de la presse turque.
Source : TRT