Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 21.06.2009

Source : TRT

Les tensions qui se poursuivent en Iran et l’explosion survenue à Kirkouk en Irak couvrent la presse turque de ce jour.

Le quotidien Hürriyet titre « La révolution verte » et note que les groupes réformistes n’ont pas prêté oreille au leader religieux Hamaney, qui a sommé les groupes réformistes de mettre fin aux manifestations et dont l’autorité est qualifiée d’« incontestable ». Des milliers de personnes se sont déversées dans les rues et le leader Moussavi a fait savoir qu’il était prêt à devenir martyr et a demandé à ses partisans d’organiser une grève de la faim sur l’ensemble du pays si jamais il est arrêté, rapporte Hürriyet.

Titrant « La tension grimpe en Iran », Milliyet souligne que les réformistes qui sont descendus dans les rues ont été victimes de coups de matraques des policiers, que la tombe de l’Ayatollah Humeyni avait voulu être détruite, que les policiers ont utilisé de la bombe lacrymogène et des canons à eau pour disperser les quelques 2000 manifestants se trouvant devant l’université de Téhéran et que des heurts ont eu lieu entre les manifestants souhaitant se rendre à la place de la révolution et les forces de l’ordre.

Le journal Vatan rapporte les paroles de Hamanei qui avait affirmé lors de son prêche du vendredi que ceux qui sortent dans les rues étaient des opposants du régime et qu’ils devraient en subir les conséquences. Précisant que malgré toutes ces menaces les réformistes étaient descendus dans les rues, Vatan relève que les manifestants ont scandé des slogans contre Hamanei et que des accrochages ont eu lieu d’abord avec les policiers puis avec les partisans d’Ahmedinejad.

« L’Iran doit mettre fin à la violence exercée contre son propre peuple » a déclaré le président américain Barack Obama qui a rappelé qu’il fallait respecter la liberté universelle de se réunir et de s’exprimer. « Les Etats-Unis sont aux côtés de toutes les personnes qui utilisent ces droits » a témoigné Obama, selon le journal Cumhuriyet.

Kirkouk a vécu une des attaques les plus sanglantes de ces derniers temps. Un attentat au camion piégé perpétré près d’une mosquée dans le village de Tazehurmatu près de Kirkuk, a fait 72 morts, des sunnites et turkmènes chiites, informe le quotidien Yeni Şafak.

Le journal Sabah souligne que l’attaque est survenue quelques heures après la déclaration du Premier ministre irakien Nuri Al Maliki, qui avait affirmé que la décision du retrait des soldats américains de combat jusqu’à la fin juin devait être considérée comme une grande victoire. Les responsables ont affirmé que ce genre d’attaques, visant à troubler la confiance au gouvernement irakien jusqu’au retrait américain, pourrait augmenter.

Star rapporte le message du ministère turc des Affaires étrangères qui condamne l’attentat de Kirkouk et fait savoir que la Turquie attache une grande importance à ce que les différents groupes ethniques et religieux de Kirkouk vivent en paix et harmonie.

Affirmant que la Turkish airlines a conclu un accord lors du salon aérospatial à Paris, Hürriyet écrit que la compagnie turque est parvenue à un accord avec Airbus et Boeing pour l’achat de 17 avions de longue distance dans l’appel d’offre de 105 avions. Le journal relève que cet accord est le plus important achat du salon qui est marqué cette année par la crise économique globale.

« Plus que très peu pour la vie sans fumée » titre Cumhuriyet.

« L’objectif d’un avenir sans tabac que la Turquie se fixe pour que les futurs générations mènent une vie plus seine se concrétisera le 19 juillet. Avec la réglementation qui protègera les droits des non-fumeurs pour les empêcher d’être des fumeurs passifs, fumer sera interdit dans les espaces fermés des restaurants, bars, cafés et bistrots. » précise Cumhuriyet.