Nous vous présentons les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.

L’article publié par le quotidien Zaman sous le titre “Lettre sur l’uranium de la Turquie et du Brésil aux Nations Unies” fait savoir que la Turquie et le Brésil, qui ont signé en début de semaine l’accord sur l’échange d’uranium, ont adressé une lettre pour demander qu’elle soit étudiée par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et l’Allemagne. Le quotidien relate l’intensité des activités diplomatiques entamées par le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, qui s’est entretenu avec les Chefs d’Etat américain, russe, azerbaidjanais, syrien, qatari et grec.

“Les chasseurs ont frappé 50 cibles au Nord d’Irak” titre Haber Türk, pour informer que les vingt chasseurs des forces aériennes turques ont frappé 50 cibles de l’organisation terroriste PKK, hier vers midi, dans les régions de Hakurk et Zap, après avoir été avisé par les services de renseignement américain qu’un groupe de terroristes s’approchait de la frontière turque.

Le quotidien Star fait part de la découverte des corps des 28 mineurs restés bloqués sous les décombres depuis quatre jours suite à un coup de grisou dans une mine de Zonguldak. Il aurait été déterminé que les mineurs étaient morts d’asphyxie par monoxyde de carbone, indique le quotidien.

Milliyet titre « Secousse Angela » pour indiquer que les interdictions annoncées concernant le milieu des finances par la chancelière allemande Angela Merkel, qui a sommé « de jouer le jeux suivant les règles », avaient secoué le monde, ainsi que les pertes sur les bourses européennes s’étaient répercutées aux Etats-Unis. L’article en question souligne que la chancelière allemande est déterminée à interdire certaines opérations de vente à découvert sans contrepartie, dites « à nu » en cours, après les pertes de valeurs des obligations.

Sur ses pages culture et art, Cumhuriyet écrit que le groupe Manga, qui représentera la Turquie avec sa chanson « We could be the Same » à la 55ème édition du concours de chanson d’Eurovision, qui se tiendra dans la capitale norvégienne Oslo, a été accueilli avec un grand intérêt lors d’une visite à une école norvégienne et précise que les élèves ont réservé un accueil chaleureux au groupe Manga avec les drapeaux turcs dans les mains.

Encore une nouvelle publiée par le même quotidien sur ses pages culture et art, rapporte le vol réalisé en France. Un voleur masqué a cambriolé le musée d’art moderne de la ville de Paris, en s’emparant des tableaux d’une valeur d’environ 100 millions d’euros parmi lesquels des tableaux de maitres tels que Pablo Picasso et Henri Matisse, est-il écrit sous le titre « Tout seul, il a volé des tableaux de 190 millions de livres turques ». Il a été révélé par les caméras de surveillance du musée qu’une seule personne cagoulée s’était introduite, écrit Cumhuriyet.

Source : TRT