Voici les grandes lignes des informations couvrant la presse turque d’aujourd’hui.

« Médiation nucléaire pour l’Iran » titre le quotidien Haber Türk qui fait état des entretiens que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a réalisés en Iran. Poursuivant ses contacts dans ce pays afin de trouver une solution à la crise qui perdure entre l’Iran et les pays occidentaux au sujet du programme d’énergie nucléaire de l’Iran, Davutoğlu s’est entretenu à Téhéran avec le président Ahmedinejad et son homologue iranien Manucehr Mottaki, note le journal. Le journal précise que lors du point de presse conjoint, tenu au terme de leur rencontre, Davutoğlu a rappelé que depuis 6 à 7 mois ils étaient en contact avec l’Iran au sujet de l’échange d’uranium, ajoutant qu’ils déployaient des efforts pour parvenir à la meilleure solution dans les meilleurs délais et précisant qu’Ankara est prêt à endosser le rôle de médiateur pour cet échange.

Titrant « Combien de temps encore pouvons-nous gouverner ? », le journal Yeni Şafak révèle les failles au sein du gouvernement israélien, où le ministre de la Défense Ehud Barak, qui a déclaré que le monde entier ne voulait pas qu’Israël dirige un autre peuple pendant encore des dizaines d’années, avait ainsi avoué que les pays de la planète ne tolèreraient pas encore bien longtemps à ce qu’Israël maintienne sa pression sur les Palestiniens. L’information ajoute que ce témoignage de Barak survient à la suite des divergences de vue apparues entre Washington et Israël à cause de l’impasse dans le processus de paix.

« Israël porte un coup de Scud aux relations Etats-Unis-Syrie » fait savoir Zaman. Le journal écrit que les relations Washington-Damas, qui s’amélioraient rapidement, se sont de nouveau tendues après les informations selon lesquelles Damas aurait donné au Hezbollah implanté au Liban des missiles Scud. L’administration américaine, qui a convoqué avant-hier au département d’Etat américain le plus haut représentant syrien aux Etats-Unis, Züheyr Cabbur, a demandé à l’administration syrienne de réviser son attitude provocatrice au sujet du transfert de missiles Scud. Il est ajouté qu’à ce sujet l’administration libanaise et le Hezbollah ont réagi sévèrement à l’administration israélienne et américaine. Le Premier ministre Saad Hariri a soutenu que les accusations adressées au Liban et Hezbollah ressemblaient beaucoup aux allégations d’avant la guerre irakienne soutenant que des armes de destruction massive se trouvent en Irak.

Cumhuriyet annonce que « Bakiyev est en Biélorussie » et note entre-temps que la tension qui est apparue au Kirghizistan, suite au soulèvement ayant provoqué le renversement du gouvernement, se transforme en affrontements sanglants. L’un des derniers actes de violences aurait été vécu dans le village de Mayevka avant-hier, près de Bichkek. Des milliers de pilleurs se sont rués vers le village où vivent des Turcs et des Russes, pour piller leurs maisons, leurs terres et les tuer. 5 personnes auraient été tuées et au moins 40 personnes auraient été blessées lors des accrochages où 10 maisons appartenant aux Mesthèques auraient été incendiées. Entre-temps, le journal indique que le président de la Biélorussie Alexandre Lukachenko a annoncé que le chef d’Etat déchu Kurmanbek Bakiyev et sa famille avaient quitté le Kazakhstan et qu’ils se sont réfugiés à présent en Biélorussie.

Source : TRT