Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 21 mars 2011

Nous entamons avec la nouvelle du quotidien Zaman sous le titre "Nous ne pouvons pas rester spectateurs, alors que le sang coule en Libye" rapportant l’intervention du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan au Forum économique de Djeddah.

"Tandis que la Libye est meurtrie, nous ne pouvons pas rester les mains liés. Que l’époque des tueries entre frères s’achève " a affirmé M. Erdoğan indiquant qu’ils n’allaient pas rester indifférents aux incidents qui ont éclaté dans la région.

Le président général du parti républicain du peuple (CHP), Kemal Kılıçdaroğlu, et le président général du parti d’action nationaliste (MHP), Devlet Bahçeli, ont soutenu la politique libyenne menée par le gouvernement, écrit Zaman.

Le quotidien Star titre pour sa part "Nos portes sont grandes ouvertes" pour indiquer l’appel du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan aux hommes d’affaires d’investir en Turquie lors du Forum économique de Djeddah.

M. Erdoğan a présenté le niveau actuel de l’économie turque, relevant que les réformes intérieures et les politiques actives de la Turquie, menées sur le plan international ont assuré une contribution considérable à la prospérité régionale, indique la nouvelle en donnant place aux propos de M. Erdoğan : "La Turquie est un pays eurasiatique"… La Turquie est un pays permettant d’accéder à plus de 50 pays à moins de 4 heures de vol d’Istanbul, à un quart des marchés de l’économie mondiale".

Titrant "Plate-forme d’affaires de 9 milliards de dollars dans la bijouterie", le quotidien Yeni Şafak communique que le Salon de la bijouterie d’Istanbul a battu un record de visiteurs au cours de sa 32ème édition de cette année.

Près de 27.000 visiteurs ont été accueillis dès le troisième jour du Salon, qui se tient deux fois par an et dont le deuxième aura lieu au mois d’Octobre, précise la nouvelle, attirant l’attention sur le volume du commerce du secteur s’élevant à 9 milliards de dollars en Turquie.

Le quotidien Sabah relate en titre "La production de pétrole est descendue à 400.000 barils par jour" que les troubles intérieurs persistant depuis longtemps en Libye et en dernier l’intervention des Nations Unies a fait descendre en dessous de 400.000 barils la production de pétrole dans ce pays.

Cette baisse a été enregistrée après que les personnels des compagnies de pétroles étrangères en Libye aient été appelés à quitter le pays.

Nous achevons avec le quotidien Habertürk annonçant le sauvetage d’une femme âgée de 80 ans et de son neveu de 16 ans, neuf jours après le séisme et le tsunami, qui ont dévasté le Japon. Selon le quotidien Habertürk, le bilan officiel fait état de 8.132 morts, mais ce chiffre pourrait s’alourdir. Il est aussi rapporté que certains produits alimentaires ont été contaminés par la radiation.

Source : TRT