Les journaux couvrent largement la rencontre du Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan avec les artistes. L’article titré "Acte d’ouverture" par le quotidien "Star" annonce que le chef du gouvernement M. Erdoğan a relaté l’ouverture démocratique aux noms symboles du cinéma, à l’office de travail de la Présidence du conseil au palais Dolmabahçe à Istanbul. "Les problèmes expliqués ont, pour la première fois, été remarqués par un gouvernement" a témoigné M. Erdoğan qui a reçu l’appui total des artistes selon le journal.
Sur le même sujet, le journal "Milliyet" préfère titrer "Résolvons ensemble". Le journal relève que le Premier ministre M. Erdoğan s’est adressé aux artistes en disant que le processus serait incomplet sans eux. "Certains problèmes non évoqués, non discutés et non remarqués ont été abordés premièrement par les artistes. Certains problèmes dans le cadrage de votre profession depuis des années, sont désormais dans le notre aussi" a déclaré le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan, cite le journal.
L’information titrée "Réactions enchainées à la décision de génocide" par le journal "Yeni Şafak" fait entendre qu’en réplique à l’adoption du projet de loi sur les allégations arméniennes au Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants américaine, le Premier ministre M. Erdoğan a annoncé qu’un ministre pourrait se rendre aux Etats-Unis à sa place, la visite de TUSIAD à Washington a été annulée et la réunion du Conseil d’affaires turco-américaines a été reportée.
L’article titré "Le monde turc a célébré Nawrouz à Istanbul" paru dans le quotidien "Zaman" note que la fête de Nawrouz a été célébrée en liesse à Istanbul. Le journal signale que les célébrations en Turquie ont réuni au moins 150 mille Iraniens, que 70 mille personnes sont arrivées d’Iran à Istanbul et Antalya uniquement pour cette fête et que ce chiffre a atteint 150 mille avec les arrivées par d’autres régions.
"Le Conseil de coopération stratégique avec les Bulgares" est le titre d’un article du journal "Hürriyet" qui fait savoir que la Turquie est passée à l’action pour la mise en place d’un Conseil de coopération stratégique de haut niveau avec ses voisins de l’ouest, un conseil semblable à celui qu’elle a mis en place avec l’Irak et la Syrie. Le ministre des Affaires étrangères M. Ahmet Davutoğlu a apporté la proposition à la Bulgarie après la Grèce, et elle a été accueillie favorablement par Sofia, précise le journal.
Le journal "Vatan" rapporte que le ministère danois des Réfugiés, de l’Immigration et de l’Intégration, a annoncé dispenser le visa pour les personnes venant dans le pays afin d’ouvrir une exposition ou donner un concert, les sportifs mais également les conducteurs de poids lourds. Le journal affirme que c’est la démarche la plus critique entreprise en Europe pour la circulation libre.
Le journal "Haber Türk" titre "la mode la plus luxe est Made in Turkey" et indique que la revue britannique "The Economist" a publié un texte louant la mode en Turquie. Le quotidien donne place à un extrait du texte paru dans "The Economist" : "L’Angleterre, la France et l’Italie sont connus avec leurs fameuses marques mais les produits sont totalement fabriqués en Turquie". Le journal "Haber Türk" rapporte que le reporter de "The Economist" s’est rendu dans les magasins des plus grandes marques dans les trois pays et qu’il a constaté qu’un produit sur 10 comportait l’affirmation "Made in Turkey".
Source : TRT