Le journal Zaman indique que la réaction d’Ankara se poursuit contre la décision motivée de la Cour constitutionnelle arménienne évoquant les événements de 1915 dans le cadre des protocoles signés l’année dernière en vue de normaliser les relations entre les deux pays.

L’information précise que le ministère turc des Affaires étrangères avait déclaré hier que la décision motivée de la Cour arménienne concernant les protocoles stipulait des « conditions préalables inacceptables et des dispositions restrictives, et qu’hier le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avait pour sa part affirmé que la décision incluait dans son motif une « approche qui ne peut jamais être acceptée comme un principe fondamental ». M. Erdoğan aurait également averti Erevan en indiquant que « si cela n’était pas corrigé, le processus pourrait être endommagé », selon le journal.

Le journal Yeni Şafak rapporte qu’à la suite de l’intervention de la Cour constitutionnelle arménienne sur les protocoles, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu aurait contacté par téléphone son homologue arménien Edouard Nalbandian en demandant à Erevan de rester fidèle au protocole.

Selon l’information M. Davutoğlu a contacté M. Nalbandian par téléphone pour lui faire part du désagrément ressenti en raison de la décision motivée de la Cour constitutionnelle arménienne sur les protocoles. M. Davutoğlu a demandé au gouvernement arménien d’éclaircir la situation et d’afficher la volonté politique nécessaire.

Le quotidien Cumhuriyet cite les déclarations du chef d’Etat syrien Béchar el-Asad qui aurait affirmé que la Turquie devait jouer un rôle important pour la réanimation des entretiens de paix entre Israël et la Syrie.

Selon l’information, l’agence officielle de la Syrie a annoncé que M. el-Asad ayant accueilli dans la capitale Damas l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient George Mitchell, lui aurait indiqué qu’un important rôle incombait à la Turquie pour réanimer les entretiens avec Israël et que ce dernier devait déclarer sincèrement qu’il veut la paix.

Le journal Sabah indique que le président de la Banque centrale de Turquie Durmuş Yılmaz a prévu une croissance de 5% en 2010 pour la Turquie.

« Avec l’effet de base il y aura une croissance de 3,5% en 2010, mais selon les développements positifs une croissance d’environ 5% ne sera pas une surprise » aurait indiqué M. Yılmaz qui avait participé au Forum de l’Europe centrale et de l’Est organisé par Euromoney. Réitérant que la Turquie n’a pas besoin du Fonds monétaire international pour surmonter la crise, M. Yılmaz aurait affirmé qu’une source provenant d’un éventuel accord avec le Fonds aura uniquement une contribution supplémentaire à la croissance.

Le journal Yeni Şafak fait part des succès des équipes de secours turques à Haïti dévasté par un séisme de magnitude 7.

L’information note que les équipes de secours turques ont une fois de plus été l’espoir réincarné à Haïti. Il est indiqué que 7 jours après le tremblement de terre, l’équipe turque de sauvetage AKUT avait sauvé vivant une femme de 24 ans qui se trouvait sous les décombres.