Le journal Habertürk indique dans ses pages, un article sur le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan de la revue de politique étrangère, diplomatie et stratégie « Foreign Policy » appartenant au groupe Washington Post-Newsweek. D’après Habertürk, l’article intitulé « Les personnalités 2009 du Moyen-Orient » relève que le Premier ministre M. Erdoğan n’est pas un nouveau leader montant sur les planches mais pourrait bien devenir le nouveau leader de la diplomatie moyen-orientale ». L’information indique qu’en 2009 la cote de popularité de M. Erdoğan a enregistré une forte progression au Moyen-Orient et la diplomatie turque a gagné un élan radical dans la région. « Erdoğan a construit une politique d’expansion créative et entreprenante envers tous ses voisins similairement à l’est qu’à l’ouest et a effacé la marginalité de son pays qui durait depuis des dizaines d’années pour en faire un centre de puissance diplomatique » indique l’article.

Sous le titre « Aire printanier entre Damas et Beyrouth », le quotidien Zaman annonce qu’une avancée importante a été enregistrée samedi en vue de la normalisation des relations libano-syriennes. Le quotidien écrit que le Premier ministre libanais Saad Hariri a été à Damas, qu’il porte responsable de l’assassinat de son père Rafik Hariri en 2005, et reçu par son homologue syrien Bechar Assad. L’information continue comme suit : « La Turquie a déployé beaucoup d’efforts pour former une paix interne au Liban. Intervenant pour la formation d’un gouvernement d’unité nationale, la Turquie était constamment en contact avec toutes les parties. Le président Abdullah Gül a rencontré vendredi à Copenhague Saad Hariri. Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a de son côté réalisé un entretien téléphonique avec Hariri quelques heures avant sa visite à Damas.

Le journal Hürriyet annonce à ses lecteurs que la levée de l’application de visa a été réalisée samedi lors de la visite en Libye du Premier ministre turc. Selon Hürriyet, les passagers sans visa ont réalisé samedi leur premier vol Istanbul-Tripoli à bord de l’avion de la compagnie aérienne libyenne.

Le quotidien Zaman titre « Consensus au lieu d’un accord » et se penche sur le sommet des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague. D’après l’information, les 192 pays réunis à Copenhague pour un accord remplaçant le protocole de Kyoto, ne sont pas parvenus à une identité de vue sur un consensus ne satisfaisant personne. L’objectif est d’attribuer au consensus un caractère obligatoire d’un point de vue légal en 2010. Le quotidien titre les principaux chapitres du consensus comme suit : « des sources financières durables et prévisibles, des pays développés destinés aux travaux d’adaptation des pays en voie de développement, permettant de soutenir la technologie et la capacité de développement ».

Parallèlement, la formation d’un fonds de 100 milliards de dollars des pays développés destiné aux pays en voie de développement est visée d’ici l’an 2020. Indiquant que les développements tels que la déforestation contribuent à l’augmentation de l’émission de gaz à effet de serre, le texte du consensus prévoit l’attribution d’une aide financière par les pays développés aux travaux sur la prévention.

Le journal Yeni Şafak titre « les alliances dans le convoi de Gaza », et informe ses lecteurs sur le convoi prenant la route de l’Angleterre vers Gaza pour la lutte de la Palestine pour la liberté, qui a atteint Gaziantep en passant par Istanbul, Ankara, Konya et Adana. L’article précise que les habitants d’Adana ont porté un vif intérêt au convoi pour Gaza. Par ailleurs un grand nombre de personnes généreuses ont fais don d’argent et d’or pour les Palestiniens, les femmes leur ont donné les bagues et bracelets qu’elles portaient et les enfants leur argent de poche.

Source : TRT