Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 20 novembre 2010
Le journal Yeni Şafak fait savoir sous le titre « Retouche turque au bouclier antimissile » que Lisbonne, la capitale portugaise, a accueilli vendredi un sommet historique.
L’information précise que les chefs d’Etat et de gouvernements des 28 pays membres de l’Otan se sont réunis pour se pencher sur le projet de bouclier antimissile. La Turquie a été représentée par le président de la République Abdullah Gül au cours de la réunion qui a accepté toutes les demandes d’Ankara. Le document diffusé en fin de réunion précisait que le « bouclier antimissile englobe tous les territoires de l’Alliance atlantique et le nom d’aucun pays n’a été cité comme menace. « L’OTAN ne perçoit aucun pays comme une menace. En cas d’attaque, elle rétorquera » a-t-on affirmé, selon l’information.
Le document qui guidera l’action de l’Otan pour les dix à quinze prochaines années, souhaite développer la coopération entre l’Otan et l’Union européenne et demande à l’UE d’accomplir ses responsabilités vis-à-vis de la Turquie pour un partenariat stratégique, selon l’information.
Le quotidien Vatan partage la même information sous le titre « Le bouclier antimissile, c’est fait ». L’adoption du concept stratégique a été favorablement accueillie par le ministère turc des Affaires étrangères. Des sources diplomatiques ont déclaré que la totalité des éléments demandés figurent dans le document, martèle l’article.
« Le président de la Fed, Bernanke, a frappé la Chine avec l’exemple de la Turquie » intitule le journal Miliyet et rapporte que le président de la Banque centrale des Etats-Unis, Ben Bernanke, a déclaré que le programme controversé de l’achat d’obligations d’un montant de 600 milliards de dollars est nécessaire pour réanimer l’économie et réduire le taux de chômage, précisant que la crise globale est due aux pays comme notamment la Chine qui empêchent leur monnaie de se valoriser.
Dans sa présentation faite à Francfort, Bernanke montre comme exemple la Turquie face à la Chine. Bernanke a présenté un tableau dans lequel il y a d’un côté la Chine, Taïwan, Singapour et la Thaïlande qui tiennent la valeur de leur unité monétaire agressivement basse, alors que de l’autre côté il y a l’Inde, le Chili et la Turquie qui sont à l’autre extrême, signale Bernanke.
Le quotidien Zaman annonce sous le titre « La Turquie est désormais un pays qui vient en aide » que la Turquie a officiellement réalisé une aide de plus de 3.4 milliards de dollars pour le développement de divers pays au cours des cinq dernières années.
La Turquie a réalisé une aide de 707 millions de dollars à plusieurs pays dans le Caucase, les Balkans, en Europe de l’est et en Afrique. En 2008, elle avait réalisé une aide officielle au développement de 780 millions de dollars, indique le quotidien.
Source : TRT