Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 20 octobre 2010

Le journal Zaman aborde la visite du président fédéral de l’Allemagne, Christian Wulff, en Turquie.

Réalisant sa troisième visite en Turquie depuis sa nomination, Christian Wulff a déclaré dans son allocution à la session plénière de la Grande assemblée nationale, que la Turquie, représentant un pont entre l’Orient et l’Occident est un gain pour l’Europe, rapporte le journal.

M. Wulff a qualifié que les Turcs vivant en Allemagne et les citoyens d’origine turque, font partie de l’Allemagne. « Nous leur devons des remerciements » a-t-il relevé, indique le journal.

Le journal fait savoir que le Président fédéral de l’Allemagne a abordé les relations commerciales bilatérales, remarquant que les relations turco-allemandes sont aujourd’hui renforcées. Le dirigeant allemand a mis en évidence qu’ils souhaitaient se concentrer davantage sur l’amitié turco-allemande.

Le quotidien Habertürk annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan participera au sommet sur le changement climatique qui se déroulera le 22 octobre dans la capitale grecque, Athènes.

Le journal Sabah titre son information « Venez être partenaire en Egée » indiquant que le chef du gouvernement turc a fait une série de propositions afin de dissiper la tension qui règne en Egée dans une déclaration faite à la chaîne grecque SKY TV avant de se rendre à Athènes pour participer à la conférence intitulée « les pays méditerranéens et le changement climatique » qui aura lieu le vendredi 22 octobre.

M. Erdoğan a proposé de réduire le budget de l’armement, résoudre la question du plateau continental, réaliser conjointement des explorations pétrolières et effectuer une inspection des vols en Egée par l’OTAN, précise l’information.

Le ministre des Transports, Binali Yıldırım, a relevé que la Turquie est le deuxième du classement des 30 pays enregistrant une croissance au cours des deux dernières décennies, écrit le quotidien Star.

Binali Yıldırım a signalé que la Turquie a réalisé un bond de géant tout particulièrement au cours de la dernière décennie, indique le journal.

Une autre information du journal parue dans la rubrique « Economie », fait savoir que le 29ème Salon international Shop and Miles Boat Show d’Istanbul a ouvert ses portes aux visiteurs.

250 entreprises nationales et internationales et plus de 600 marques seront au rendez-vous, indique-t-on.
Le journal Yeni Şafak titre « Mise en garde de l’UNESCO pour la Moquée al-Aqsa » et indique que le Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a fait part de ses craintes quant aux fouilles archéologiques des autorités israéliennes autour de la vielle-ville de Jérusalem et de la Mosquée al-Aqsa.

Source : TRT