Nous vous présentons la revue de la presse turque du 20 octobre 2009

Les journaux consacrent une large place au retour au pays de 34 membres du PKK, qui se sont rendus en prenant conscience qu’aucun résultat ne sera obtenu avec le terrorisme.

Le quotidien Zaman écrit dans sa nouvelle titrée "Les groupes du PKK venant de Makhmour et de Qandil se sont rendus", que les huit membres du PKK qui devaient se rendre aux forces de l’ordre comme convenu auparavant, ainsi qu’un groupe de 26 personnes venant du camp de réfugiés Makhmour, sont entrés par le poste frontière de Habur en Turquie.

« Que la suite vienne » titre Milliyet pour la même nouvelle. Le quotidien attire l’attention sur le fait que les 34 membres du PKK venant de Makhmour et Qandil se sont rendus durant le processus de l’ouverture démocratique. Milliyet note que les yeux se sont tournés cette fois vers la façon par laquelle le processus allait continuer.

Dans sa nouvelle titrée « Même si arrive la fin du monde, nous ne changerons pas avec l’Azerbaïdjan », le quotidien Yeni Şafak indique que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a affirmé que « même si c’était la fin du monde, les relations avec l’Azerbaïdjan n’allaient pas changer » dans sa déclaration sur la tension vécue avec l’Azerbaïdjan à la suite de la signature des protocoles avec l’Arménie. M.Davutoğlu a affirmé qu’ils ne permettront d’aucune façon les efforts pour semer la zizanie entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, note le quotidien.

Pour la même nouvelle, le quotidien Sabah porte en manchette les paroles du chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu : « La fin de l’occupation est une des questions fondamentales de la Turquie ». D’après le quotidien, M. Davutoğlu a souligné que l’occupation des terres azerbaïdjanaises était une cause nationale de la Turquie, en précisant qu’ils n’autoriseront personne semer la zizanie dans les relations avec l’Azerbaïdjan.

Le quotidien Zaman relève que le Président Abdullah Gül a appelé son homologue russe Dimitri Medvedev et lui a demandé d’accélérer la résolution de la question du Karabakh. Le Président Gül a souligné le rôle prépondérant de la Russie dans le Caucase, précise le quotidien.

« Nous ne sommes pas aussi innocents que les colombes » titre Hürriyet son information où il indique que lors de sa première visite au secteur chypriote grec en qualité de Premier ministre, le Premier ministre et ministre grec des Affaires étrangères Yorgo Papandréou a avoué que « les Chypriotes n’étaient pas aussi innocents que les colombes » concernant l’opération de paix de 1974 lancée par le leader chypriote grec Dimitris Christofyas. Concernant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, le Premier ministre Papandréou a affirmé qu’ils n’étaient pas favorables à un partenariat privilégié.

Dans sa rubrique Economie, Hürriyet titre « Le Soudan lève les visas, une porte de 400 millions de dollars s’ouvre » sa nouvelle où il écrit que le Soudan s’est engagé auprès du ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales Mehdi Eker « d’exempter les Turcs de visas soudanais ». Le quotidien note que le ministre Eker a estimé qu’ils avaient permis l’ouverture d’un marché de 400 millions de dollars. Hürriyet rapporte également les paroles suivantes du président de la Confédération turque des hommes d’affaires et des industriels :
« Le commerce avec l’Afrique a triplé en trois ans. L’Etat a fait une passe, nous avons tiré au but. Plus de 2.000 hommes d’affaires et 80 sociétés turcs œuvrent au Soudan et leur investissement total s’élève à 115 millions de dollars. »

Dans sa nouvelle titrée « Signature historique à Milan », le quotidien Sabah note que la Turquie, la Russie et l’Italie ont officialisé leur soutien politique au projet Samsun-Ceyhan. Le quotidien annonce que le ministre de l’Energie Taner Yıldız, le Premier ministre russe Setchin et le ministre italien du Développement Scajola ont signé le protocole d’accord de l’oléoduc qui renforcerait la position de « carrefour énergétique » de la Turquie.