Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 20 septembre 2009

Les journaux d’aujourd’hui portent la fête du Ramadan dans leurs manchettes.

Titrant ’la fête de l’ouverture’, le quotidien Yeni Şafak indique que la fête du Ramadan symbolisait cette année ’l’ouverture’ et que cette dernière avait apporté au pays une atmosphère de fraternité et de paix. Précisant que les messages des leaders aussi mettaient en avant plan l’amitié et l’union, Yeni Şafak porte le message du président Abdullah Gül sous la manchette ’Nous allons faire vivre l’union et l’amitié et non la séparation’ et celui du Premier ministre Erdoğan sous la manchette ’Ces terres où poussent la paix et la fraternité, ne représenteront jamais une fécondité pour la zizanie.’

Consacrant une place aux messages des leaders, le quotidien Sabah donne place en plus des messages du président et du Premier ministre, au message du président de la Grande Assemblée Nationale, Mehmet Ali Şahin sous la manchette ’nous devons percevoir nos différences comme une source de richesse et non comme une raison d’affrontement et de violence, nous devons faire des efforts pour la conciliation communautaire ", et à celui du leader de parti républicain du peuple CHP, Deniz Baykal, sous la manchette " les fêtes sont des journées d’amitié, de solidarité, de partage, d’entraide, d’honnêteté, de justice, d’union et de fraternité’.

Dans son information titrée ’fête sans visa’, le quotidien Star précise qu’à la suite de la levée des visas entre la Turquie et la Syrie, les citoyens turques et syriens ayant de la famille dans les deux pays, pourront réciproquement traverser facilement la frontière. Se penchant également sur les apports économiques en plus du passage sans visa, Star rapporte les déclarations du président de la chambre de commerce et d’industrie de Kilis, Mehmet Özkiloğlu qui sont comme suit : " Nous avons décidé de construire un centre commercial à Kilis car les achats des Syriens sont désormais facilités ".

Zaman porte en manchette une information sur l’économie. Le quotidien qui met en manchette la déclaration du président du Fonds monétaire internationale, Dominique Strauss Khan " Actuellement, la Turquie n’a pas besoin de notre aide ", continue comme suit " ma confiance en l’avenir de l’économie turque, est totale. ". Par ailleurs, Zaman indique que la réunion annuelle du FMI et de la banque mondiale qui se tiendra à Istanbul les 6 et 7 octobre, contribuera à l’économie turque. Le quotidien note que le taux de remplissage dans les hôtels où se tiendra la réunion à laquelle 10 000 participants sont attendus, est considérable.

Dans sa rubrique sport, le quotidien Hürriyet qui titre ’la facture de la fatigue’, s’attarde sur la 3ème défaite consécutive de l’équipe nationale turque de basketball qui avait fait une superbe entrée à la 36ème coupe d’Europe de Basketball, perdant son dernier match de poule contre la Slovénie, en quart de finale contre la Grèce et 80 à 68 contre la France. L’information précise que les basketteurs turcs joueront aujourd’hui leur dernier match contre la Russie, et qu’en cas de victoire, ils finiront en 7ème position européenne et dans le cas échéant en 8ème position.