Nous vous présentons les nouvelles recueillies dans la presse turque d’aujourd’hui.
Le quotidien Zaman titre “Les soldats, qui ont pillé le bateau Mavi Marmara, ont été arrêtés” pour informer qu’il avait été découvert que les soldats ayant réalisé l’assaut à la flottille d’aide destinée à Gaza, avait pillé le bateau Mavi Marmara ancré au port d’Ashdod.
Se référant à la nouvelle parue sur le site d’information reconnu en Israël Ynetnews, il est informé l’arrestation de l’un des quatre soldats pris en garde à vue pour avoir voler les ordinateurs et téléphones portables des activistes.
Le soldat arrêté aurait vendu les ordinateurs portables volés du bateau à un autre soldat qui aurait assuré leur vente auprès de certains de ses compagnons, est-il indiqué.
Selon le quotidien, les responsables de la police ont trouvé entre les effets du soldat, qui s’était chargé des ventes, d’autres ordinateurs et téléphones portables.
L’article rapporte que certains activistes détenus avaient fait part avoir constaté l’utilisation pour divers achats de leurs cartes de crédit, qui avaient été saisies et remises après leur mise en liberté par les forces de sécurité.
Nous passons à Hürriyet, qui titre “En cas de besoin d’urgence, huit millions de personnes” son article notant que la crise humanitaire qui s’est déclarée à la suite des inondations au Pakistan, s’aggrave de plus en plus et que le nombre de personnes dans le besoin urgente est passé de six millions à huit millions, selon l’annonce des Nations Unies.
Il y est écrit que les sinistrés constituaient de longues files d’attente devant les camions d’aide afin de se nourrir, mais que les aides restent insuffisantes.
Le quotidien annonce que le ministère turc des Affaires étrangères a communiqué l’envoie de 105 tonnes d’aide, hier, par le croissant rouge turc et que deux hôpitaux mobiles allaient été implantés dans ce pays.
Dans son article titré “Opération contre le PKK en Australie”, le quotidien Haber Türk fait par qu’un coup dur a été asséné cette fois à l’organisation de terreur PKK en Australie. Selon la nouvelle, une opération a été menée par la police australienne dans le cadre d’une enquête de financement des organisations terroristes, ainsi qu’il n’y avait pas de rapport avec un quelconque incident ou bien de menace terroriste.
La police évitant de donner des détails sur l’opération en cours a lancé des perquisitions dans de nombreux bâtiments et associations dans les villes de Sydney, Melbourne et Perth.
Titrant “La démocratie n’a pas été instaurée, mais ils partent”, le quotidien Sabah écrit que l’opération lancé 7 ans et demi de cela par le président George W. Bush en invoquant amener la liberté et la démocratie en Irak, a été achevé par les Etats-Unis.
50 000 soldats américains resteront jusqu’à la fin de l’année en Irak et ces soldats seront chargés de la formation des soldats irakiens et de la protection des représentations diplomatiques dans ce pays, est-il rapporté.
Les soldats américains, qui seront en Irak, ne seront pas autorisés à prendre part à aucune opération militaire sans une demande exceptionnelle du gouvernement irakien, est-il précisé.
L’article indique qu’il était prévu de combler le manque de sécurité à la suite du retrait des soldats américains l’intermédiaire des firmes de sécurité privées.
Source : TRT