Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 20 août 2009
« Bombe d’anniversaire » titre le quotidien Haber Türk son information qui rapporte les explosions qui ont eu lieu le jour de l’anniversaire de l’attaque perpétrée contre le centre des Nations Unies dans la capitale irakienne en 2003. Selon l’information, Bagdad a été la scène des attaques les plus sanglantes perpétrées depuis le 30 juin, date à laquelle l’autorité de sécurité avait été transférée de l’armée américaine aux forces locales. Le journal annonce qu’au moins 95 personnes avaient été tuée et 563 personnes blessées lors des explosions qui ont eu lieu le jour de l’anniversaire du 20 août 2003, date à laquelle l’attaque la plus sanglante avait été perpétrée contre le bâtiment des Nations Unies, tuant 22 personnes, dont le représentant spécial de l’ONU Sergio Vieira.
Quant au journal Cumhuriyet, il donne l’information sur la une sous le titre « Lac de sang à Bagdad : 95 morts », et annonce que lors de l’attaque perpétré avec des véhicules chargées de bombes et des tirs aux mortiers, les bâtiments du gouvernement et les ambassades avaient été pris pour cible. Selon l’information, une panique a été semée parmi la population qui se trouvait sur les lieux tandis que l’armée irakienne accuse les forces de résistance liées au Parti Baas. Lors des explosions, le Parlement irakien et les bâtiments de l’ONU et de l’Ambassade de Turquie seraient également endommagés.
L’information titrée « Si Israël veut la paix, il faut qu’elle agisse avec responsabilité » du quotidien Yeni Şafak annonce que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui s’est entretenu avec son homologue jordanien Nasser Judeh, aurait appelé Israël à agir avec responsabilité. « Israël devrait, en premier lieu, agir avec responsabilité concernant les colonisateurs et les développements au Jérusalem de l’Est. S’il y a réellement une volonté pour la paix, il est temps de l’afficher clairement » a-t-il dit M. Davutoğlu, selon le journal.
L’information titrée « La Russie a supprimé le barrage de douane » du journal Cumhuriyet, évoque les propos du ministre d’Etat Hayati Yazıcı précisant que la circulaire stipulant un contrôle complet des produits turcs a été supprimée. Selon l’information le ministre d’Etat Yazıcı a déclaré avoir informé le sous secrétariat d’Etat pour les douanes que la Russie avait « annulé la circulaire du 13 août 2008 qui comprend un contrôle complet des produits turcs dans les douanes ». « Maintenant, nous sommes revenus à l’état initial. Le transfert de biens se fera comme cela se faisait avant la mise en application de la circulaire, l’année dernière en août » aurait également affirmé M. Yazıcı.
« La Suisse, paradis des comptes secrets, va dévoiler les milliardaires » titre Vatan en annonçant que les Etats-Unis ont gagné la lutte entrepris contre la plus grande base de banque offshore du monde, la Suisse. Selon l’information, l’UBS qui conserve des milliards de dollars dans sa caisse, a accepté de dévoiler les propriétaires des comptes secrets à la demande des Etats-Unis. Le journal précise que 52 mille américains détiendraient 15 milliards de dollars en Suisse.
Source : TRT