Le quotidien Cumhuriyet annonce que dans le cadre de la fête de la paix et la liberté de la République turque de Chypre du nord, des célébrations ont été organisées devant le monument d’Atatürk, la tombe du docteur Fazıl Küçük, leader de la lutte pour la liberté de la population turque de Chypre, à Anıttepe et au martyrium du Bosphore de Girne avec la participation du président chypriote turque Derviş Eroğlu et du protocole de l’Etat.

Sabah informe que le projet prévoyant l’acheminement d’eau de la Turquie à la République turque de Chypre du nord, a été signé. Le quotidien qui précise que par conséquent la première étape pour l’acheminement de 75 millions de mètres cube d’eau de la Turquie vers la RTCN, avait été réalisée, note que le ministre d’Etat et vice Premier ministre Cemil Çiçek a déclaré que le projet couterait 450 millions de dollars et qu’avec le projet énergétique de 150 millions de dollars, ce bassin deviendrait le bassin de la civilisation. Cemil Çiçek a qualifié ce projet de ’projet de l’eau de la paix’, est-il indiqué.

Une autre information du quotidien Sabah, fait savoir que dans le cadre de sa visite de travail, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui est arrivé à Damas, s’est entretenu avec le chef d’Etat syrien Bachar Al Asad et le Premier ministre libanais Saad Hariri.

Selon l’information, M. Davutoğlu a été reçu à Damas, premier arrêt de sa visite de 4 jours comprenant la Syrie, l’Afghanistan et le Vietnam, par le président syrien Bachar Al Asad au palais populaire. Soulignant que les relations turco-syriennes ainsi que les développements régionaux avaient été abordés lors de l’entretien en tête à tête, le quotidien relate que MM Davutoğlu et Asad se sont entendus au sujet de la formation d’une commission d’enquête internationale sur l’attaque perpétrée par Israël contre le navire Mavi Marmara, transportant des aides pour Gaza.

Le quotidien Zaman fait savoir qu’à la suite de la Haute représentante de l’Union européenne, Catherine Ashton, Chris Patten, ancien membre de la commission de l’Union européenne, a adressé de sévères critiques contre le blocus de Gaza. Selon l’information, dans la déclaration qu’il a faite au quotidien Guardian, Patten a critiqué le blocus attirant la réaction du monde entier et poursuivi en ces termes : « cette politique d’Israël envers Gaza est une affreuse erreur et un comportement immorale, illégitime et inutile ».

Le quotidien Star fait entendre que la Commission de l’Union européenne a fait l’éloge de l’économie turque qui a enregistré une croissance de 11,7 % lors du premier trimestre. Le rapport de la Commission européenne note que cette croissance montre que la Turquie se trouve dans au dessus des attentes, précise l’information. Dans le rapport d’évaluation du second trimestre comprenant les pays candidats et potentiellement candidats, il est écrit : « la Turquie est clairement au dessus des attentes. Malgré la petite régression économique de 4,7% de l’an dernier, le produit intérieur brut qui a dépassé les 6 % de croissance enregistrée lors du dernier trimestre de 2009, a dépassé la barre des 11,7 % au premier trimestre de cette année. Cette hausse influente sur demande intérieure telle que la consommation individuelle et la formation des fonds fixes, a été la force motrice de la croissance. ».

« Nous construisons le monde » titre Yeni Şafak qui annonce que les entrepreneurs turcs ont depuis 1972, accompli un travail à l’étranger atteignant les 155 milliards de dollars.

Selon l’information, la Turquie se classe deuxième dans le rang mondial derrière la Chine grâce à ses investissements qui se répercutent de manière positive sur le secteur de l’exportation.

Le quotidien fait savoir que le président de la TMMOB, chambre des architectes et des ingénieurs de Turquie, Serdar Harp a souligné que depuis des années les entrepreneurs turcs avaient mis en activité des projets dans un grand nombre de pays du monde, atteignant des milliards de dollars, et que ces derniers se sont engagés dans plus de 5 000 mille projets d’une estime de 155 milliards de dollars. Le fait que plus de la moitié de ce chiffre soit formée des projets engagés depuis ces quatre dernières années, pourrait annoncer une hausse crescendo du volume commercial dans les années avenir a-t-il ajouté, d’après le quotidien.

Source : TRT