Nous vous présentons la revue de la presse turque du 20 juillet 2009

Le quotidien “Star” écrit dans sont article sous le titre “Meilleurs vœux pour la Grande fête” : La 35ème anniversaire de l’Opération de paix du 20 juillet 1974, qui a sauvé le peuple Chypriote turc des massacre et lui a rendu la paix et la liberté. Les forces armées turques participent aux célébrations avec tous les éléments terrestres, navales et aériens. La troupe de danse « Le feu d’Anatolie » donnera aussi une représentation.

L’article précise que les célébrations officielles de la Fête de la paix et de la liberté du 20 juillet ont débuté hier à 12h00 avec 21 coups de canon. Le Président de la République turque de Chypre du Nord, Mehmet Ali Talat a fait une allocution de la Radio Télévrision Bayrak. Par ailleurs, des festivités se tiennent pour célébrer la Fête de la paix et de la liberté du 20 juillet dans les sous-préfectures.

De son côté, « Sabah » relate que la rencontre Arménie-Azerbaïdjan n’a régénéré aucune solution concrète, ainsi qu’Ankara se préparant à des prises de contact avec Bakou et Erivan, a ajourné à l’Assemblée générale des Nations Unies au mois de Septembre l’entretien Turquie-Arménie. La rencontre des leaders arménien et azerbaidjanais s’achevant sans une déclaration concrète, Ankara, qui vise à normaliser ses relations avec l’Arménie en parallèle avec la question du Haut-Karabagh, va s’entretenir avec Bakou et Erevan. Dans le cadre de ses prises de contact, le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan accompagné du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu vont rendre visite dans les prochains jours au Chef d’Etat syrien Bechar Esad, qui a réalisé des visites à Bakou-Erevan et Moscou, en se disant « être disposer à contribuer à ce processus ».

Une autre nouvelle de « Star » figure sous le titre « Le premier satellite turc est en route », et se poursuit en ces termes : « La Turquie a conçu son premier satellite 100 % de production turque. Avec ce projet mené dans le cadre de Göktürk-2 par TAI et TÜBITAK Spatial, le lancement du premier satellite de production locale de la Turquie est prévu jusqu’en 2015 ».

L’accord « du projet de satellite optique d’observation militaire Göktürk », a été signé suite à trois ans de processus d’adjudication. Le design et la production complètement locale de Göktürk-2 seront possibles avec l’expérience et les acquis obtenus lors du projet Göktürk-1, qui sera dirigé avec le partenariat de la TAI Aerospace Industries. Le taux de production locale du satellite Göktürk-1, atteindra 22 %.

Le quotidien « Hürriyet » fait part qu’à la 50ème Olympiade mondiale de Mathématique tenue dans la ville allemande Bremen, les six lycéens de l’équipe turque ont reçu deux médailles en or et quatre d’argent. A l’Olympiade, à laquelle ont pris part 573 étudiants de 107 pays, l’équipe turque a préservé sa place de huitième de l’année dernière, indique l’article.

« Milliyet » informe que 300 millions de spectateurs ont pu suivre la diffusion en direct de la TRT de l’émission spéciale de la « nuit de l’ascension » du prophète Mahomet, jour célébré par les musulmans, de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. Israël, qui interdisait les diffusions de la Mosquée Al-Aqsa jusqu’à aujourd’hui, a ouvert les portes pour la TRT, rapporte le quotidien. Ainsi, la TRT a diffusé en direct de la mosquée Al-Aqsa après avoir pris les autorisations nécessaires d’Israël, et des pays concernés, dont la Palestine et la Jordanie.

Le quotidien « Zaman » indique que la Turquie vit le plaisir de respirer de l’air pur sans fumer.

L’article précise que les responsables montrent une grande vigilance contre ceux qui enfreignent l’interdiction du tabagisme dans les lieux fermés. Les équipes de la Direction de la santé départementale d’Istanbul et de la municipalité, ont fait une inspection le premier jour de la mise en application de l’interdiction de fumer en mettant en garde les établissements dans lesquels il n’y avait pas d’affiche accroché au mur et qui n’avaient pas enlevés les cendriers sur les tables.

« Milliyet » écrit que le bourg de Türkbükü situé sur la péninsule de Bodrum est classé parmi les “10 plages les plus attractives en Europe”. Le quotidien relate que Türkbükü est en tête de liste du classement “des 10 meilleurs plages d’Europe” élaboré par “The Sunday Times”, qui a qualifié “Türkbükü” “envoutant” malgré qu’il soit “petit, pas très bien connu, sans être très animé”