Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 20 juin 2009
Source : TRT
« Négociation avec le FMI dans l’air, dans une chambre d’hôtel et au VIP durant 7 heures » titre Hürriyet l’information, qui évoque les entretiens du vice Premier ministre Ali Babacan avec le vice Président du FMI John Lipsky.
Le journal écrit que le vice Premier ministre Ali Babacan et le premier vice président du FMI John Lipsky se sont entretenus à Ankara avant hier matin et dans l’après midi, et qu’hier, il y avait un entretien intensif de 7 heures à partir du petit déjeuner jusqu’au départ de Lipsky à Londres.
L’information précise que Babacan et Lipsky se sont rencontrés à la suite de la réunion de la TUSIAD, Association des Industriels et Hommes d’Affaires de Turquie. Babacan a été accompagné du sous-secrétaire d’Etat du Trésor Ibrahim Çanakçı, et aux côtés de Lipsky, a pris place le représentant du FMI pour la Turquie Hüseyin Samiei. Le journal précise que ce sommet à quatre a duré près de 4 heures. Il est également indiqué qu’à l’issue de l’entretien, les deux responsables ont préféré faire une déclaration succincte au lieu de répondre aux questions. « Nous avons effectué aujourd’hui, des entretiens très fructueux » a affirmé Lipsky, et Babacan : « Nous avons constaté que nos opinions et nos travaux sont très similaires. Il existe, bien sûr, des sujets sur lesquels nous devons discuter et travailler. »
Le quotidien Cumhuriyet rapporte les évolutions en Iran avec l’information titrée « Khamenei a mis en garde l’opposition ». Selon l’information, intervenant pour la première fois devant l’opinion publique depuis le début des manifestations de l’opposition en Iran, le leader religieux l’ayatollah Ali Khamenei a refusé les accusations mettant en cause la validité de l’élection, en exprimant partager une opinion proche de celle d’Ahmadinejad. Le quotidien écrit également que le leader religieux Khamenei a également indiqué que les réformistes doivent mettre un terme aux manifestations en avertissant que l’opposition sera responsable des violences, qui pourront éventuellement éclater.
Le journal Yeni Şafak rapporte l’information sous le titre « Jeu britannique » et indique que le leader religieux de l’Iran, Khamenei, a affirmé lors de la Khutba historique (prêche de la prière du vendredi) « qu’il n’y avait pas eu de fraude aux élections présidentielles. Une différence de 11 millions de voix ne peut être une fraude ». « Notre société a besoin de paix et de la sérénité » a également précisé Khamenei prétendant que les actes de violences, qui ont eu lieu lors des manifestations, avaient eu lieu suite à la « provocations des ennemies » notamment de l’Angleterre.
Le quotidien Hürriyet évoque l’achat d’avions de THY sous le titre « THY, a signé pour 17 avions au Salon de Paris ». La compagnie aérienne turque (THY) a signé un accord avec Airbus et Boeing pour l’achat de 17 avions de long porté dans le cadre du programme d’adjudication prévoyant l’achat de 105 avions, informe le journal, qui précise que l’accord signé par le Président du Conseil d’Administration Candan Karlıtekin lors du Salon Internationale de l’aéronautique et de l’espace de Paris, a été l’achat le plus important du salon, qui s’est tenu dans un atmosphère engourdi en raison de la crise économique. L’achat planifié dans le cadre de l’adjudication de 105 avions, dont 30 à option, annoncé plus tôt par le Conseil d’Administration du THY, comprend la commande de 10 avions A330 de Airbus, dont 3 à option, et 7 avions 777-300ER de Boeing.
« Les nouvelles stars du capitalisme » titre Cumhuriyet, l’information sur un nouvel accord entre la Chine et la Russie. Le quotidien rapporte que la Russie et la République Populaire de Chine ont signé le plus important accord commercial de leur histoire. L’information note également que l’accord signé à Moscou entre le chef d’Etat russe Dmitry Medvedev et son homologue chinois Hu Jintao, a une valeur de 100 milliards de dollars. L’accord, qui prévoit d’augmenter la coopération dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel, est principalement axé sur la vente du gaz naturel russe vers la Chine, écrit le journal.