Le journal "Star" rapporte que la Fête de la commémoration d’Atatürk, de la Jeunesse et du Sport a été célébrée dans tout le pays, les missions à l’étranger et en République Turque de Chypre du Nord.

Selon l’article du quotidien, les célébrations à Ankara se sont déroulées au stade du 19 mai en présence du Président Abdullah Gül.

Intervenant à la suite de l’interprétation de l’hymne national turc, la ministre de l’Education, Nimet Çubukçu a affirmé que le voyage du Grand leader Atatürk qui a commencé le 19 mai 1919 avec son arrivée à Samsun et qui a pris fin le 9 septembre 1922 à Izmir, n’était pas uniquement son voyage mais celui de toute une nation.

Le quotidien "Cumhuriyet" fait savoir que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a réalisé des entretiens téléphoniques avec le Premier ministre russe Vladimir Poutine et le président américain Barack Obama, sur les travaux menés au sujet du programme nucléaire iranien.

Selon la nouvelle du journal, le Premier ministre M. Erdoğan a défendu, lors de son entretien avec M. Poutine, la résolution du problème nucléaire iranien par voie diplomatique et le dialogue, poursuivant son discours en ces termes : "Nous avons suggéré ce moyen à tous nos interlocuteurs. Le communiqué commun mis au point à Téhéran par la Turquie, le Brésil et l’Iran, est la victoire du dialogue et de la diplomatie. C’est le résultat d’un processus difficile mené avec résolution".

Selon "Haber Türk" M. Erdoğan a employé les suivantes expressions dans son entretien téléphonique avec M. Obama : "La Turquie mène des efforts avec ses alliés en vertu de ses intérêts nationaux, mais aussi pour le besoin de stabilité et de paix dans sa région. Nous ne voulons absolument pas d’arme nucléaire dans notre région. La déclaration publiée est une initiative sérieuse pour le développement de l’atmosphère de confiance. La Turquie prendra soin à suivre le respect des exigences mentionnées dans cet accord. La Turquie et les Etats-Unis, deux pays amis, essentiellement stratégiques et comme vous le dites "partenaire modèle", doivent se fier et s’appuyer".

Le journal "Zaman" fait savoir que selon le secrétaire général de l’ONU Ban-Ki Moon, l’accord conclu à Téhéran entre la Turquie, le Brésil et l’Iran pourrait affirmativement contribuer à la résolution du litige par les négociations.

Le quotidien annonce aussi que M. Ban a dit avoir apprécié le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le leader brésilien Lula da Silva, pour les efforts menés afin de finaliser la crise par voie pacifique.

Le journal "Hürriyet" relève que la chancelière allemande, Angela Merkel a attiré l’attention sur la période sérieuse que traverse l’’Union européenne, compte tenu des membres étouffés par les dettes, dont notamment la Grèce, et le plus bas niveau de l’euro des 4 dernières années.

Selon l’article du journal Mme Merkel qui est intervenue au parlement allemand, a appelé à de plus rigides règles et sanctions financières en Europe et indiqué qu’un devoir historique incombait à l’UE pour la stabilisation de l’euro.

"Si l’euro fait banqueroute, des résultats incalculables pour l’UE peuvent émerger" a ajouté Mme Merkel d’après le journal.

Source : TRT