Nous vous présentons les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Sabah fait savoir que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a rencontré le vice-président irakien Tarek al-Hachémi lors du premier arrêt réalisé dans le cadre de sa tournée comprenant cinq pays.

L’article rapporte les propos de M. Davutoğlu, qui s’est exprimé en ces termes : “Notre expectatif est un avenir politique avec un Irak érigé avec la contribution de tous les Irakiens, sous leur identité irakienne, de quel ethnie, confession qu’ils soient ”.

Hashemi a qualifié les relations de la Turquie avec l’Irak de “constructives et prospères”.

Le Chef de la Diplomatie turque M. Davutoğlu est passé par la suite en Azerbaïdjan, où il a été reçu en premier par le président Ilham Aliev, puis il a rencontré son homologue Elmar Mammadyarov.

A l’issue de l’entretien, M. Davutoğlu a déclaré : “La Turquie et l’Azerbaïdjan, nous avançons vers un avenir commun”, tandis que Mammadyarov a noté que la Turquie avait avancé des raisons persuasives lors des entretiens, qui ont eu lieu au cours du sommet de sécurité nucléaire tenu à Washington. M. Davutoğlu s’est rendu après avoir achevé ses prises de contact à Bakou, dans la capitale iranienne Téhéran.

Le quotidien Yeni Şafak évalue, qu’une nouvelle page s’est ouverte en Chypre avec le changement de leader après les élections présidentielles en République turque de Chypre du Nord, qui se sont conclues sur la victoire de Derviş Eroğlu, qui prend la place de M. Talat.

La nouvelle indique que M. Eroğlu a donné le signal de la reprise des négociations en mi-mai en soulignant que le processus allait continuer : “Que le résultat des élections ait été accueilli défavorablement par les Chypriotes grecs, ne nous concerne pas” a-t-il ajouté.

Dans la rubrique sport du même quotidien, il est annoncé que le président syrien Bachar al-Assad viendra en Turquie pour suivre le match final de la Coupe de Turquie, qui se disputera entre Fenerbahçe-Trabzonspor.

Invité par le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, M. Assad va suivre la rencontre avec M. Erdoğan en arrivant le 5 mai en Turquie. Le match se disputera le 5 mai au stade GAP Arena à Şanlıurfa. Il est connu que M. Asad est un fervent supporter de Fenerbahçe.

Nous passons à Hürriyet, qui informe que le député Aygül Özkan, siégeant au Parlement d’ Etat du Hambourg, a été nommé au poste de Ministre des Affaires sociales, des femmes et de la Santé de l’Etat de Basse Saxonie.

Il y est observé que pour la première fois en Allemagne, un politicien d’origine turc a été nommé ministre. La Chancelière allemande Angela Merkel, qui s’était rendu à Hambourg dans le cadre de sa campagne électorale, s’était entretenu avec Mme Özkan, et l’avait complimenté en disant : “Je suis heureuse qu’une femme forte comme vous soit au sein de Notre parti”.

Nous achevons avec la nouvelle publiée par Sabah faisant part que le Prof. Dr. Murat Günel, directeur du programme génétique et président du service Neurovasculaire de la Faculté de Médecine à l’Université de Yale, qui est à l’origine des travaux révolutionnaires, a affirmé qu’il serait possible d’entraver les naissances des enfants handicapés. Le Prof. Günel a indiqué qu’ils avaient découvert un gène obstruant l’évolution cérébrale et qui est la cause des naissances d’enfants handicapés issu de mariage consanguin rencontré fréquemment en Turquie.

Source : TRT