Chers auditeurs nous entamons notre revue de la presse turque d’aujourd’hui avec l’information annonçant que le Président de la République Abdullah Gül s’est vu décerner le Prix international de la Paix.
Titrant « L’Institut royal britannique a élu Gül l’homme d’Etat de l’année », le journal Zaman écrit que la Chatham House, Institut de Relations internationales de la royauté britannique, qui décerne chaque année un prix à un homme d’Etat étranger ayant contribué au développement des relations internationales, a remis ce prix à Abdullah Gül pour l’année 2010. Le quotidien relève que l’institut a estimé que ce prix revenait au président turc Gül en raison des efforts importants et constructifs qu’il a déployés pour l’approfondissement des relations de la Turquie avec le Moyen-Orient, la conciliation des groupes problématiques en Irak, pour le rassemblement des leaders afghan et pakistanais mais encore pour les efforts sur la question chypriote et les relations de la Turquie avec l’UE et l’Arménie.
« Le quartet lance un appel à Israël » note le journal Cumhuriyet et rapporte que le quartet Moyen-Orient ; constitué des Nations unies, de l’Union européenne, la Russie et des Etats-Unis ; a souligné, lors de la déclaration lue par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon, qu’un pas jeté unilatéralement par une des parties ne serait aucunement considéré comme légitime par la communauté internationale.
Yeni Şafak évoque les contacts réalisés en Europe par l’organisation « Rompre le silence » formé par un groupe de militaires dépendant de l’armée israélienne. Le journal précise que les soldats ont reconnu devant l’opinion publique les crimes qu’ils ont commis et les sévices auxquels ils ont eu recours contre les Palestiniens.
Les militaires dépendant de l’organisation ont participé pour la première fois aux contacts en Europe et en Amérique, souligne l’article qui indique que les rapports d’activité que l’organisation a dévoilé à la presse contiennent des témoignages de martyrs, des enregistrements vidéos et des photos.
Le journal Star couvre les déclarations du Président de l’Etablissement de réglementation du milieu énergétique, Hasan Köktaş, concernant la privatisation des centrales de production appartenant à la Société anonyme de production électrique.
L’information affirme que de nombreuses sociétés internationales d’Europe et du Moyen-Orient s’intéressent à la privatisation des centrales de production électrique appartenant à la Société anonyme de production électrique et pour lequel la présidence de l’Administration de privatisation lancera un processus d’appel d’offres.
Source : TRT