Voici les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.
Le quotidien Hürriyet rapporte que les médailles nationales du Mérite et brevets ont été remis aux proches des 21 soldats martyrs et aux 42 vétérans lors d’une cérémonie tenue au Palais présidentiel de Çankaya.
La nouvelle relate que le président Abdullah Gül a discuté un par un avec les invités et s’est assis lors de la cérémonie entre un lieutenant de gendarmerie, qui a perdu ses deux yeux suite à l’explosion d’une mine, et l’agent de police blessé à Mardin Abbas Gündüz.
M. Gül a déclaré : “Nous sommes fière de nos martyrs” en ajoutant : “L’entendement la douleur est ressentie où tombe la braise, ne sera pas de rigueur dans Notre pays. Nous serons toujours derrière vous. Jusqu’à l’éradication de la terreur, le nécessaire sera fait avec détermination, avec résolution. J’ai la conviction que viendra le jour où la Turquie aura banni ce fléau”, cite le quotidien.
Milliyet commente la visite du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en Arabie Saoudite en faisant part des propos de ce dernier : “Nous accordons autant de l’importance à Notre adhésion à l’Union européenne, qu’à Notre coopération avec l’Arabie Saoudite”.
L’article relate que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est adressé aux hommes d’affaires lors d’une réunion organisée à la Chambre de commerce et de l’Industrie de Riyad en disant : “Notre histoire, nos croyances, Notre culture commune, nos traditions, Notre destin et nos idéaux ont fait de nous des frères”.
Le quotidien Zaman informe que la Confédération des hommes d’affaires et Industriels de Turquie a fait une descente avec 100 hommes d’affaires en Egypte. Il y est indiqué que le programme de pont sur le commerce et l’investissement turco-égyptien se tenant à la capitale égyptienne Caire, a réuni les investisseurs des deux pays. La nouvelle annonce la décision de relever le volume de commerce bilatéral de 3 milliards de dollars à 10 milliards de dollars prise au cours de cette réunion rassemblant près de 800 entrepreneurs égyptiens avec leurs confrères turcs. Par ailleurs, les délégations présidées par le ministre du commerce et de l’Industrie égyptien Rachid Mohamed Rachid et du ministre de l’Industrie et du commerce Nihat Ergün ont réalisé des visites d’usine, indique le quotidien.
Nous achevons notre revue de presse avec la nouvelle publiée dans Hürriyet qui titre « Le symbole du miracle à Haïti a été la petite Imran », pour commenter qu’à la suite du séisme destructeur vécu à Haïti, qu’une bébé d’origine turque a encore été le symbole du miracle, tout comme cela avait été le bébé Erkan porté dans les bras de Bill Clinton, président américain de l’époque, après le séisme de Marmara.
Le premier enfant, que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a pris dans ses bras lors de sa visite à Haïti, a été Imran de 5 mois et demi, qui a été sortie indemne des décombres, qui est la fille d’Esra Dildar, directrice des Ressources humaines auprès du Programme de développement des Nations Unies, écrit Hürriyet.
Source : TRT