Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 19 novembre 2010

Dans son article intitulé « Les derniers atouts des négociations autour du bouclier », le journal Cumhuriyet annonce que le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Otan, qui modèlera les dix à quinze prochaines années de l’Alliance d’un point de vue politique et stratégique, commence aujourd’hui à Lisbonne.

Au cours du sommet qui devrait être marqué par le « concept stratégique » et le « bouclier anti-missile » concernant de près la Turquie et les relations entre l’Union européenne et l’Otan, la Turquie sera représentée par le président de la République Abdullah Gül, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et le ministre de la Défense nationale Vecdi Gönül.

Le journal Zaman fait savoir à ses lecteurs sous le titre « Le sommet crucial sur Chypre à New York », que les dirigeants chypriotes se sont réunis à New York pour un entretien tripartite sous le leadership du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon qui souhaite obtenir un résultat d’ici la fin d’année et donner un élan aux négociations qui perdurent depuis deux ans.

L’article précise que la question de la « propriété » bouchant les négociations a été abordé au cours de l’entretien tenu au siège de l’ONU entre Ban Ki-Moon, le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le leader du secteur chypriote-grec Dimitri Christofias.

« L’OCDE a élevé l’attente de croissance de la Turquie à 8.2%, approuvant d’avance un nouveau record » titre le journal Hürriyet et rapporte que l’Organisation de coopération et de développement économiques s’ajoute aux organisations qui tirent vers le haut les prévisions de croissance de la Turquie.

Le rapport de l’OCDE publié deux fois par année, attire l’attention sur le fait que la reprise de l’économie turque se poursuit et prévoit une croissance de 8.5% en 2010, de 5.3% en 2011 et de 5.4% en 2012, annonce l’article.

Le rapport de l’OCDE publié en mai prévoyait une croissance de 6.8% pour l’année 2010 et de 4.5% pour l’année 2011, indique le journal.

L’information intitulée « Cette année 100 millions de passagers ont décollé de la Turquie » du journal Sabah martèle que la demande envers les compagnies aériennes est de plus en plus forte en raison de la libéralisation du secteur de l’aviation et de la baisse du prix des billets d’avion.

Alors qu’en 2009 on recensait 85,5 millions de passagers des voies aériennes, cette année ce chiffre devrait dépasser les 100 millions de passagers avec une hausse de 16.6%. Les prévisions pour 2011 indiquent que ce chiffre atteindra les 115 millions de passagers, selon l’information.

Turkish Airlines qui est de plus en plus reconnue à travers le monde par ses accords de sponsorisation contractés avec des clubs comme Barcelone et Manchester United, a connu une hausse de 10% dans le nombre de passagers pour les vols domestiques et de 15% pour les vols internationaux par rapport à l’an dernier, rapporte l’information.

Source : TRT