Le journal Vatan fait part des propos du chef d’Etat Abdullah Gül qui a reçu son homologue italien Giorgio Napolitano réalisant une visite d’Etat en Turquie. Abdullah Gül a déclaré au sujet de l’adhésion de la Turquie à l’Union : " Nous ne voulons pas de discrimination, nous souhaitons qu’aucun ombrage ne soit porté à l’achèvement du processus des négociations avec succès ".

Selon l’information de Vatan, les présidents Abdullah Gül et Giorgio Napolitano se sont réciproquement décernés la médaille d’Etat. Précisant que Napolitano lui avait décerné avec courtoisie la médaille du plus haut rang de la République d’Italie, M. Gül a indiqué qu’il avait également remis " la médaille d’Etat " à Napolitano. " Cela indique à quel point notre amitié est forte " a-t-il témoigné.

Le quotidien Yeni Şafak se penche sur les déclarations du ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini qui a pris la parole au 6ème Forum turco-italien organisé à Istanbul. " Le fait que l’UE tienne à sa propre identité ne devrait pas signifier son hermétisme à d’autres identités. Fermer ses portes à la Turquie, engendrera une nouvelle élévation du Mur de Berlin " a-t-il déclaré.

Selon l’article du quotidien, Frattini a indiqué que l’Europe devait aujourd’hui marquer une différence et qu’elle devait reposer sur un choix stratégique. " Si l’UE fait marche arrière et autorise d’ombrager le vote de 26 pays par un veto, elle manquera une très belle occasion " a dit M. Frattini.

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a martelé que la Turquie sera un jour membre à part entière de l’Union européenne et que cela sera plus au bénéfice de l’Union que de la Turquie. M. Davutoğlu a relevé que l’UE ne pourra compléter son identité culturelle qu’avec l’entrée de la Turquie, indique le quotidien.

Le journal Zaman attire l’attention sur l’entretien entre le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu et le leader du Haut conseil islamique d’Irak Sayid Ammar Abdulaziz Muhsin Al-Hakim réalisant une visite à Istanbul.

M. Davutoğlu a indiqué que la Turquie attribuait une grande importance à la construction de l’avenir de l’Irak par les groupes ethniques de ce pays dans la paix et la fraternité. " Nous considérons les prochaines élections comme un tournant décisif d’une telle fraternité " a-t-il relevé.

Le quotidien Yeni Şafak annonce qu’une exposition relatant les relations franco-ottomanes est ouverte au Musée national de la Renaissance, à Ecouen près de Paris, dans le cadre des activités de la " Saison de la Turquie " en France.

Des objets révélant les relations entre le roi de France, François 1er et Soliman le Magnifique constituent une part de l’exposition, relève le journal. Des porcelaines d’Iznik datant de la période ottomane sont également exposées dans le château qui abrite le musée. Le passé, le présent et l’avenir de la Turquie est présenté dans les quatre coins de la France à l’occasion de la " Saison de la Turquie " à travers plus de 400 activités artistiques et culturelles dans plus de 70 villes.

Source : TRT