Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 19 octobre 2009
La presse turque couvre largement l’arrivée attendue aujourd’hui de 34 terroristes membres du PKK venant des camps de l’organisation de terreur au Mont Kandil et de Mahmour.
Le quotidien Zaman titre “Les arrivants des camps de Kandil et Mahmour vont passer du poste frontière de Habur aujourd’hui” pour informer qu’un groupe de terroristes se prépare à se rendre aux forces de l’ordre turques. Le quotidien indique que les personnes concernées ne seront pas emmenées au parquet.
Dans une autre nouvelle du même quotidien, il est informé que de l’agriculture organique est réalisé aux pieds du mont Cudi, qui était remémoré auparavant en même temps avec les incidents de terreur. L’article estime que cette évolution est signe d’un nouvel développement au Sud-est du pays.
“Il se passe de belles choses” titre Vatan et écrit que le plus concret pas indicateurs de l’ouverture démocratique sera jeté aujourd’hui et qu’un groupe de 34 terroristes venant des camps de Mahmour et Kandil vont se rendre aux forces de sécurité. Vatan rapporte les propos du président de la République Abdullah Gül : “Les organes concernées de l’Etat œuvrent depuis des mois. J’espère que cette occasion ne sera pas perdue”.
Le quotidien Milliyet commente cette nouvelle sous le titre « Jour critique à la frontière » pour informer que 26 personnes, dont 4 enfants, du camp de Mahmour situé en Irak du Nord et 8 autres du camp de Kandil vont entrer en Turquie en qualité de « Groupe de paix ». Le quotidien relate qu’en cas de la mise en liberté le même jour des membres du Groupe de paix, qu’ils seront amenés par des convois à Ankara.
Encore nous rapportons une nouvelle de Milliyet, qui relate que le président Abdullah Gül a souligné la nécessité de la participation du principal parti d’opposition aux réunions du Conseil de sécurité nationale (MGK). Le président Abdullah Gül a signalé que des questions de haute importance étaient débattues au cours de la réunion du Conseil de sécurité nationale en disant : « La participation du leader du parti d’opposition au Conseil de sécurité nationale, qui lui permettra de parler en connaissance de cause, sera très profitable » écrit Milliyet.
Le quotidien Star donne place sous le titre « La diaspora aussi va changer » aux déclarations d’Ara Koçunyan, rédacteur en chef du quotidien Jamanak publié à Istanbul, estimant que l’attitude de la diaspora envers la Turquie subira des changements avec le rétablissement des relations et cite les propos de Koçunyan : « La jeune génération de la Diaspora fondent ses identités non sur les incidents de 1915, mais sur l’Arménie. La Turquie, partenaire de l’Arménie, va modifier la tendance actuelle ».
Cumhuriyet porte à la connaissance de ses lecteurs les déclarations du président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie turco-allemand Rainhardt Freiherr von Leoprechting, en utilisant en manchette les propos de ce dernier « Vous êtes une partie de l’UE, pas besoin de visa ». Leoprechting soutient que la Turquie est incontestablement membre de l’Union européenne, rapporte le quotidien.
Sur ses pages économiques, Yeni Şafak annonce l’arrivée du géant allemand WILO, fabricant de pompes, pour investir 10 millions de dollars. Yeni Şafak indique que l’installation sera implantée sur une surface de 10.000 m2 à Istanbul.
Une autre nouvelle économique cette fois de Habertürk relate que le « döner turc » a battu les chiffres d’affaires annuels des géants européens avec 12,7 milliards euros.
Le quotidien note que 1.165 tonnes de « döner »sont vendues chaque jour dans 53 mille points de vente dans 14 pays en Europe.