Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 19 septembre 2009
La presse turque consacre une large place à la fête du Ramadan de trois jous, qui commencera demain. Les quotidiens font part que toutes les mesures ont été adoptées pour que les citoyens passent des vacances dans la paix.
Le quotidien Sabah indique que les musulmans se préparant à célébrer la fête du Ramadan, que les Juifs vont célébrer leur nouvel an aujourd’hui, et rapporte que le Mufti d’Istanbul, le Prof. Mustafa Çağrıcı, a transmis ses vœux de bonne année et de bonne fête de jeune aux juifs par un message.
“Hürriyet” titre “İstanbul, la capitale mondiale de la paix” en rapportant que le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Musa, l’invité spécial du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu à la réunion du Haut Conseil de Coopération Stratégique à İstanbul, s’est exprimé en disant qu’Istanbul était la 3ème capitale mondiale de la paix. L’article relate que sur ces propos, le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a répliqué “qu’Istanbul était la capitale du monde musulman” et que son homologue syrien Walid Muallem a estimé qu’aucune de ces qualifications n’étaient justes et “qu’Istanbul était la capitale mondiale de la paix”.
Le quotidien “Zaman” informe en manchette que les plus éminents établissements de notation Standard & Poors et Moody’s ont relevé la note de crédit de la Turquie. Ainsi que Standards & Poors a élevé la note de crédit du “négatif” à “stable” et que Moody’s de “stable” à “positif”.
Un autre article de “Zaman” figure sous le titre “La Turquie va construire 400 écoles en Irak” et se poursuit en ces lignes : “La Turquie devient la force pionnier de la reconstruction en Irak où les forces américaines ont entamé leur retrait. La Turquie va apporter des aides considérables dans tous les domaines économiques, sociaux, politiques et militaires en Irak. Les responsables turcs soulignent que les années d’invasion n’ont pas seulement dégradé l’infrastructure, mais en même temps la texture humaine, à laquelle ils allaient donner de l’importance pour construire plus de 400 écoles en quelques années dans une première étape en Irak.
« Cumhuriyet » fait part que le conseiller principal du premier ministre de l’administration provinciale de l’Irak du Nord, le Dr. Halid Salih, a exprimé le besoin d’un nombre plus important d’investisseurs turcs au Nord de l’Irak. Sous le titre « Notre porte est ouverte aux investisseurs turcs », l’article cite les propos du Conseiller faisant part : « Aujourd’hui, le Nord de l’Irak est en développement rapide. Durant ce processus, nous souhaitons voir la Turquie en qualité d’investisseur dans notre région. A cette fin, nous sommes prêt à apporter toute sorte de soutien ».
« Milliyet » fait par de la déception au 36ème Championnat d’Europe de Basketball masculin de l’équipe de Turquie, qui s’est inclinée en quart de finale face à la Grèce en étant battu 76-74 aux prolongements, et qui a perdu la chance d’obtenir le titre de Champion.
Nous allons achever notre revue de la presse turque avec une nouvelle du quotidien « Star » qui titre « Geste de « banque note » de la Reine au TJK », informant que la Reine Elisabeth II du Royaume-Uni a fait présent d’un cheval pur-sang baptisé « Banque note » au Club de Jockey de Turquie (TJK) qui organise depuis des années des courses de chevaux à son nom. Le quotidien écrit que la Reine Elisabeth II a envoyé son présent par l’intermédiaire de son manager Sir Michael Oswald.