Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 19 août 2009

« Les ouvriers et le patronat ont la parole sur l’ouverture démocratique » titre Haber Türk qui annonce la visite du ministre de l’Intérieur Beşir Atalay à DISK, Confédération des syndicats des ouvriers révolutionnaires, et à TUSIAD, Association des industriels et des entrepreneurs turcs. Selon l’information, le président général de DISK Süleyman Çelebi a affirmé son soutient à cette ouverture, tandis que la présidente de TUSIAD Arzuhan Doğan Yalçındağ a demandé que les détails du paquet soient rendu publiques.

Selon une information publiée par le journal Milliyet, à la suite du ministre de l’Intérieur Beşir Atalay, le président du Parti de la société démocratique Ahmet Türk a également rendu visite à l’écrivain Yaşar Kemal en lui demandant de soutenir le processus. Selon l’information, « Nous sommes sur une route longue et étroite » aurait indiqué Yaşar Kemal en attirant l’attention sur le model ottoman et européen pour la résolution du problème du Sud-est anatolien.

Le quotidien Cumhuriyet rapporte la visite de l’Emir du Qatar Cheikh Hamad Bin Khalifa al Thani, avec l’information titrée « Chaleureux accueille à l’Emir du Qatar ». Selon l’information, arrivé avant-hier à Istanbul sur l’invitation du président Abdullah Gül, l’Emir du Qatar El Thani s’est également entretenu hier à Bodrum, avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Se retrouvant lors d’un déjeuner de travail, Erdoğan et El Thani se seraient entretenus sur « la coopération dans le secteur de l’énergie ». Selon le journal, El Thani aurait affiché une approche favorable à ce projet de gazoduc Turquie-Qatar évoqué par le premier ministre Erdoğan.

« Qatar peut également profiter de la Turquie pour la production » titre Yeni Şafak l’information dans sa rubrique économique, qui évoque les points de vue de Rifat Hisarcıklıoğlu, président de l’Union des Chambres et des Bourses de Turquie et du Conseil des relations économiques étrangères. Selon l’information, intervenant lors du déjeuner de travail effectué avec la participation de l’Emir du Qatar Cheikh Hamad Bin Halife El Thani et le président Abdullah Gül, Hisarcıklıoğlu a indiqué qu’ils voulaient voir plus d’investissement du Qatar en Turquie. « Nous sommes convaincu que le Qatar peut profiter de la Turquie dans le domaine de la production, comme dans le domaine des services » a-t-il assuré.

Le journal Haber Türk annonce que la Turquie est venue en aide au président français Nicolas Sarkozy, fervent opposant à l’adhésion de la Turquie à l’UE, pour la libération de l’universitaire française détenue en Iran. Selon l’information, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner aurait indiqué qu’outre la Syrie, que l’UE et la Turquie avaient contribuées à la libération de l’universitaire française Clotilde Reiss, qui avait été arrêtée en Iran.

Source : TRT