" La communauté internationale débarque à Kaboul " titre le quotidien Zaman qui note que l’avenir de l’Afghanistan sera mis sur table lors de conférence internationale qui se déroulera demain à Kaboul.

Lors de la conférence à laquelle prendront part près de 60 pays dont la Turquie ainsi que des organisations internationales telles que les Nations Unies, l’Otan et l’Organisation de la Conférence Islamique, le chef d’Etat afghan Hamid Karzaï devrait annoncer ses plans relatifs à la prise, étape par étape, de la responsabilité totale du pays et à l’installation de la paix sociale, précise l’information. Le plan de réconciliation de M. Karzaï prévoit l’intégration et la participation à la structure politique afghane des membres modérés du taliban à condition de déposer les armes, d’accepter et de s’aligner à la constitution et aux lois afghanes, est-il indiqué.

L’information relate que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui représentera la Turquie lors de la conférence, réalisera l’ouverture de la fondation de l’équipe turque de construction municipale de Cevizcan qui contribuera au développement des Afghans. Cette deuxième équipe qui débutera ses activités à la suite de l’équipe turque de construction municipale de Vardak fondée en 2006, aidera à acheminer à de plus grandes masses, les aides et les contributions de la Turquie pour le développement de l’Afghanistan.

Le quotidien Star note que Catherine Ashton, Haut représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, réalisant une visite dans la région à la suite de l’assaut sanglant perpétré contre le navire Mavi Marmara, a demandé à Israël d’assouplir le blocus appliqué contre la bande de Gaza.

L’information titrée " nous voulons la liberté ", indique que Mme Ashton qui est passée de la Cisjordanie à la bande de Gaza, s’est entretenue avec les entrepreneurs locaux.

Le quotidien transmet à ses lecteurs, la déclaration de Mme Ashton, relative au blocus à Gaza, qui est comme suit : " l’approche de l’UE à ce sujet est très nette. Nous souhaitons que la population puisse voyager en toute liberté, et que les produits puissent non seulement rentrer mais également sortir de Gaza. ".

Le quotidien Yeni Şafak s’attarde sur le festival turc qui s’est tenu dans la capitale britannique à Londres. Lors du festival qui a attiré l’intérêt des Turcs mais également des Anglais, des stands où des plats traditionnels turcs et des souvenirs ont été vendus, des danses ont été présentées et de la musique a été jouée.

Le quotidien Sabah informe qu’à quelques jours du championnat du monde de Basketball, la fédération turque de Basketball se prépare à accueillir pour la première fois de son histoire une telle organisation.

Titrée " le monde vient à nous ", l’information indique des centaines d’entraineur et d’enfants âgés de 14 ans venant de plus de 100 pays se réuniront à Istanbul. Le quotidien annonce que durant une semaine les enfants seront logés au campus Darruşşafaka Ayhan Şahenk et suivront une formation de basketball de base.

Le quotidien Cumhuriyet s’attarde sur Ediz Yıldırımer qui a remporté une médaille d’or au nom de la Turquie lors du championnat d’Europe de natation chez les jeunes, qui se tient à Helsinki capitale de la Finlande.

Quant à l’objectif actuel de Yıldırımer, il est de faire vivre la même joie à la Turquie lors des jeux olympiques de Londres en 2012, indique le quotidien.

Source : TRT