Nous vous présentons la revue de la presse turque du 19 juillet 2009

La presse turque couvre largement l’interdiction de fumer, qui commence aujourd’hui.

Le quotidien “Yeni Şafak” titre à la Une « Que tout le monde respire de l’air propre » pour signaler que l’interdiction de fumer dans les lieux fermés entrera en vigueur aujourd’hui et que des millions de personnes vont avoir la possibilité peut-être pour la première fois de respirer de l’air propre.

La même nouvelle est reprise par « Zaman » sous le titre « Bonjour, à la Turquie sans fumer ». Le quotidien commente que la Turquie a choisi « l’espace 100 % sans fumer » en réalisant un pas géant dans la lutte contre le tabac à partir d’aujourd’hui. « Zaman » fait remarquer la mise en application de cette mesure est en vue de préserver les personnes du tabagisme passif.

Un article de « Hürriyet » annonce en titrant « Le nouveau ministre de la Culture de la Bulgarie est Turc » que Vejdi Rashidov, célébre sculpteur et le seul député d’origine turque du Parti du premier ministre Boïko Borissov, au pouvoir depuis les dernières élections, a été nommé au poste de ministre de la Culture de la Bulgarie. « Hürriyet » rapporte les propos de Boïko Borissov, connu pour son antagonisme contre les étrangers : « Nous voulons que l’Etat turc soit un bon pays voisin. Nous n’allons pas faire de discrimination religieuse et ethnique. Au moins quatre Turcs encore vont prendre place au sein du gouvernement ».

« Raclée du voisin » titre « Yeni Şafak » une autre nouvelle, qui fait savoir que deux amis ont été battus durant deux heures par les gardes des cotes grecs pour avoir violé les eaux territoriales alors qu’ils étaient sortis en mer de la commune de Küçükkuyu de la préfecture d’Ayvacık à Çanakkale.

« Milliyet » relate une nouvelle sur le tourisme publiée par le quotidien émérite britannique Daily Miror concernant les plages turques. Daily Mirror note que la Turquie est attractive du point de vue des prix pour les britanniques, et se poursuit en ces lignes :

« La Turquie avec ses paysages hors du commun, ses remarquables installations touristiques est moitié prix que beaucoup de pays européens. En Turquie, les coûts des boissons, des repas à l’extérieur s’élève à la moitié du prix qu’en France, Espagne, Portugal et son voisin la Grèce ».

Le quotidien « Cumhuriyet » informe sous la manchette « Six prix décernés à quatre compagnies turques » que quatre firmes turques ont été les lauréats dans six catégories aux prix Stevie International, qui constituent le seul programme de reconnaissance mondial de la communication et du commerce. Les firmes turques de publicités ont été récompensées dans les catégories : « La meilleur campagne de publicité télévisée et de cinéma », « Le meilleur service de produit », « Le meilleur campagne de publicité Online », « Le meilleur produit ou service de l’année » et « Conception général ».

« Star » titre « Nous avons battu le Cuba » pour faire savoir que les jeunes sultanes des filets ont battu le Cuba après la Bulgarie lors de leur second match en Coupe du monde.

Le Festival de musique Rock’n Coke, qui a commencé samedi, est commenté par « Milliyet », qui titre « Rock sans interruption malgré la chaleur ». Il est indiqué que malgré la chaleur à Istanbul que les jeunes ont montré un vif intérêt au Festival, qui accueillera 40 groupes de musique, dont 14 étrangers et 26 turcs, et au total 300 artistes.