Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 19 juin 2009

Source : TRT

Le quotidien Hürriyet fait savoir que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a dirigé la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU dont la Turquie assure la présidence après un intervalle de 48 ans.

Lors de la réunion, le ministre turc des Affaires étrangères Davutoğlu a indiqué qu’en tant que membre de la communauté internationale, la Turquie était profondément rattachée aux idéaux et principes figurant dans la charte des Nations Unies. Soulignant que l’un des piliers de la politique extérieure turque était de jouer un rôle actif dans les programmes et la politique de l’ONU, Davutoğlu a estimé qu’avec son statut de membre de l’organisation, la Turquie pourrait renforcer davantage le rôle constructif qu’elle assure dans sa région et même au-delà.

Le journal Sabah titre « Marche de deuil » et écrit que le leader réformateur Mir Hussein Moussavi, qui accuse Ahmedinajed d’irrégularités lors des présidentielles iraniennes du 12 juin, a martelé que les manifestations continueraient jusqu’à ce qu’ait lieu le décompte de tous les suffrages. Les partisans de Moussavi ont décrété un deuil pour commémorer les sept personnes mortes au cours des manifestations organisées deux jours après les élections. Hier soir une marche de deuil a été tenue dans les rues de Téhéran en présence de Moussavi et de dizaine de milliers de personnes, toutes vêtues en noir.

Le quotidien Hürriyet affirme que les réformistes iraniens, qui portent d’ordinaire la couleur verte, symbole de l’opposition, avaient commencé à s’habiller en noir pour faire le deuil des sept personnes mortes alors qu’au sujet de la même information Milliyet titre « C’était la même chose en 1979 ». La marche de deuil des supporteurs de Moussavi ressemblait à celle de 1979 qui avait attisé la révolution iranienne, relève Milliyet, ajoutant que tout comme le faisaient les opposants du shah, les réformistes aussi scandaient des slogans depuis les fenêtres des appartements.

« Grand pas de la part de TUSAŞ-GE, les ingénieurs turcs produiront des moteurs d’avion à Gebze » titre Hürriyet, qui fait savoir que la compagnie de l’industrie de moteur TUSAŞ, qui est partenaire de General Electric, pourra désormais concevoir les moteurs des avions du futur dans le centre de recherche et développement de la zone technologique de libre échange de Gebze. TUSAŞ recevra une part de 3 milliards de dollars du programme de conception du moteur de l’avion de chasse de la nouvelle génération, le F-136.

Titrant « Esenboğa le meilleur aéroport », Yeni Şafak souligne que lors du concours réalisé par le Conseil international des aéroports d’Europe dans quatre catégories, l’aéroport Esenboğa d’Ankara a été élu meilleur aéroport dans la catégorie des aéroports de 5 à 10 millions de passagers. Les critères de sensibilité à l’environnement, qualité, sécurité, espaces commerciaux, rapidité des opérations et compétences ont aussi été pris en considération pour l’aéroport Esenboğa qui accueille pour la première fois en Turquie dans le même terminal les vols intérieurs et internationaux.