Nous commençons avec les célébrations de la Fête de la commémoration d’Atatürk, de la Jeunesse et du Sport du 19 mai, largement couvertes par les journaux d’aujourd’hui.

L’information titrée "Joie de l’indépendance" par le quotidien "Cumhuriyet" rapporte la joie du 19 mai à travers le pays. L’article fait entendre les activités organisées à travers le pays à l’occasion du 91ème anniversaire du départ de la torche d’indépendance de Samsun dans les mains du grand leader et fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk.

Le journal "Hürriyet" s’attarde sur le même sujet avec le titre "Toujours plus haut avec les jeunes".

Le quotidien indique que les célébrations qui ont commencé à 7H continueront jusqu’à minuit. L’article du journal fait savoir que tous les établissements publics et privés ont été ornés de drapeaux turcs et posters d’Atatürk, afin de mettre l’accent sur l’importance et le sens de ce jour. Le journal souligne qu’à l’occasion de la Fête de la commémoration d’Atatürk, de la Jeunesse et du Sport, le cadre supérieur de l’Etat a publié des messages incluant des conseils aux jeunes. "Nous comptons sur vous" souligne-t-on dans les messages, selon le quotidien "Hürriyet".

Le journal "Yeni Şafak" transmet les propos du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui a affirmé que l’Iran avait répondu aux 3 demandes de la communauté internationale en approuvant l’accord sur l’échange de combustible nucléaire.

M. Davutoğlu a indiqué que l’accord répondait à toutes les exigences lui étant communiquées en octobre lors d’un entretien téléphonique, par le président de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohammed al Baradeï, et celles évoquées lors de la rencontre au récent sommet nucléaire entre le Premier ministre M. Erdoğan et le président américain M. Obama, précise l’article.

Selon l’article, le chef de la diplomatie turque M. Davutoğlu qui estime que l’accord est extrêmement important pour la paix mondiale afin de franchir un seuil très important, s’est exprimé en ces termes : "Si nous jetons un coup d’œil aux 30 dernières années, il est question d’une des plus importantes démarches diplomatiques réalisés par consensus avec l’Iran. L’Iran et le "P5+1" dont en tête les Etats-Unis, devront évaluer le résultat obtenu, de manière juste et correcte".

Le quotidien signale également que le texte signé par M. Davutoğlu et le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim, serait présenté au secrétaire général de l’ONU et aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, puis serait transformé en un texte onusien.

Le journal précise que M. Davutoğlu a une fois de plus réitéré le souhait de la Turquie de ne pas voir de guerres, sanctions et problèmes dans sa région, mais plutôt une atmosphère de paix, sécurité, stabilité et prospérité.

Le journal "Star" cite que l’université européenne de Madrid a attribué le titre de docteur "honoris causa" au chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdoğan pour ses contributions à "l’Alliance des civilisations et à l’amitié et la paix internationale".

Attirant l’attention sur l’alliance des civilisations dans son discours, le Premier ministre M. Erdoğan a annoncé que les Turcs était venus à l’Occident pour amplifier l’amour, glorifier la solidarité, accentuer la fraternité et développer la coopération.

Dans la page "Economie" du journal "Zaman", une information titrée "Le Télécom achète le géant européen de fibre optique à 221 millions d’euros" retient l’attention. Le journal rapporte que Türk Telekom, serveur de connexion Internet et services de téléphone fixe, a signé un accord pour l’achat d’Invitel International, une des plus grandes sociétés de communication par fibre optique en Europe, pour 221 millions d’euros.

Précisant qu’Invitel dispose de 27 mille kilomètres de fils dans 16 pays d’Europe centrale et australe, le journal signale que la société est l’une des plus avancées dans l’offre de services de données et de capacités dans la région.

Source : TRT