Les informations relatives à la fête de la jeunesse, des sports et de la commémoration d’Atatürk, qui est célébrée en liesse dans tout le pays, dans les représentations turques à l’étranger et en République Turque du Chypre du Nord, couvrent la une de tous les quotidiens turcs d’aujourd’hui.

« Nous sommes de garde depuis 90 ans » titre en manchette Hürriyet qui souligne que la fête de la jeunesse, des sports et de la commémoration d’Atatürk est célébrée avec une grande joie sur l’ensemble du territoire. Le journal écrit aussi que les jeunes suivent la trace du grand leader, qu’ils sont de garde et qu’Atatürk peut dormir tranquillement.

Le journal Haber Türk évoque la même information en titrant « Que le 90ème anniversaire soit heureux ».

Le journal Zaman annonce que le Premier ministre russe Vladimir Poutine effectuera une visite officielle en Turquie le mois prochain en réponse à celle du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan. Selon le quotidien, l’article à l’ordre du jour devrait être l’énergie. Zaman fait savoir, selon le quotidien russe Kommersant, que la Russie a besoin du soutien de la Turquie pour le pipeline du projet du Courant Sud qui passera sous la Mer Noire.

Titrant « Aux yeux de l’UE après les Etats-Unis vient la Turquie » Milliyet indique que dans son rapport sur les contributions qu’apportera l’adhésion à l’UE de la Turquie, le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt a soutenu que la Turquie était déjà le partenaire stratégique le plus important de l’UE derrière les Etats-Unis.

Yeni Şafak note pour sa part qu’il y a en Turquie 5 fois moins d’escroquerie de carte de crédit comparée à l’Europe. Le directeur général du centre de cartes interbancaire Sertaç Özinal a souligné que la somme perdue à cause de l’escroquerie via les cartes de crédit avait baissé de 80% depuis que l’on est passé au système avec un code secret à composer lors de l’achat.

L’agence de voyage allemande TUI va commencer la construction de 4 hôtels dans la baie de Sarıgerme près de Marmaris à partir de l’an prochain, relève le quotidien Sabah qui précise que l’apparence touristique de la région changera avec la construction de ces 4 hôtels.

Annonçant que « Les hôtels en Turquie ont augmenté le seuil d’alerte face à la grippe porcine », Milliyet rapporte que les hôtels ont été nettoyés avec de l’alcool et des désinfectants et que les municipalités ont multiplié les contrôles. Il est ajouté que les agents de service assurant l’entretien et le nettoyage des chambres d’hôtels étaient obligés de porter un masque et des gants. « La Turquie est le lieu le plus sûr pour les Européens fuyant la grippe » souligne Vatan qui précise que la clientèle ayant peur de se rendre en Amérique à cause de la grippe A se tournait spécialement vers la Turquie.