Le journal "Zaman" titre "Célébration joyeuse à Çanakkale" pour son information sur les célébrations du 95ème anniversaire de la victoire navale des Dardanelles, largement couvertes par les journaux.

L’information indique que le 95ème anniversaire de la victoire navale des Dardanelles, pierre angulaire de l’histoire mondiale, et la commémoration des martyrs, a été commémoré en liesse à travers le pays et dans les quatre coins du monde.

Le quotidien déclare que le Premier ministre a également participé aux cérémonies. M. Erdoğan qui a déposé des œillets sur les tombeaux des martyrs lors de sa visite au martyrium, a critiqué les parlements qui ont pris des décisions à l’encontre de la Turquie sur les allégations arméniennes infondées, selon le journal.

"Nous sommes une nation qui a accepté l’esprit de Çanakkale comme son guide. L’histoire de ce pays est tant propre, sainte et brillante comme le soleil que la grandeur du soldat turc que l’histoire ne peut même pas couvrir. Les décisions injustes prises par des pays qui ont vomis la mort à Çanakkale avec des sentiments impérialistes, ne signifient rien d’autre que de calomnier une nation à laquelle ils doivent présenter des excuses" a dit M. Erdoğan selon le journal. Selon le même journal, M. Erdoğan a souligné que la civilisation turque ne permettait pas le massacre et l’exécution mais qu’au contraire, elle préconisait l’amour, la tolérance et la fraternité.

L’article fait savoir que le Président de la République M. Abdullah Gül qui est intervenu à l’occasion du 95ème anniversaire de la victoire navale des Dardanelles et la commémoration des martyrs, a indiqué que la guerre de Çanakkale avait changé le sort du monde entier.

Le journal "Yeni Şafak" rapporte la déclaration du Président M. Abdullah Gül, relative au projet qui sera voté en avril à la Chambre des représentants américaine sur les allégations arméniennes infondées.

"Nous avons abordé le sujet en détail avec Obama. Nous avons dit ce que nous avions à dire. Je ne parlerai plus" a déclaré le chef de l’Etat M. Gül, selon le journal "Yeni Şafak".

Le journal "Sabah" annonce que la réunion de la "Haute administration de Nabucco" assistée par les représentants membres de Nabucco, a été tenue à Ankara sous les auspices de BOTAŞ.

L’article titré "Les travaux pour Nabucco seront lancés en 2011 et le gaz sera transféré en 2014", relève que le PDG du projet Reinhard Mitschek a annoncé le début cette année des travaux d’ingénierie.

Intervenant au terme de la réunion, le ministre de l’Energie et des ressources naturelles M. Taner Yıldız a précisé que le projet Nabucco qui est un projet de gazoduc comprenant la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l’Autriche, était un projet commercial stratégiquement et politiquement appuyé, ajoutant que la Turquie apportait son plein appui politique au projet, indique le quotidien.

Le journal "Cumhuriyet" fait savoir que le président Obama a également fait une déclaration afin de calmer la tension survenue sur la ligne USA-Israël, suite à la décision du gouvernement hébreu de ne pas renoncer à la colonisation juive à Jérusalem-Est. "Il n’y a pas de crise avec Israël" a noté Obama, selon le journal. L’information précise qu’Obama qui a accordé une interview à une chaine de télévision a fait savoir que les deux parties devaient comprendre que l’avancement des pourparlers était au profit de tout le monde, ajoutant qu’Israël continuait à rester l’allié proche de Washington.

Source : TRT