Titrant " l’énergie devrait être une occasion de coopération ", le quotidien Zaman transmet à ses lecteurs, le discours du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, tenu lors du troisième sommet mondial de l’énergie aux Emirats Arabes Unis. Précisant que les réseaux énergétiques devaient acheminer la stabilité, la sécurité et la prospérité, M. Erdoğan a déclaré : L’énergie ne doit pas être un outil de concurrence mais une occasion de coopération ". Le quotidien indique que M. Erdoğan a poursuivi en ces termes : " bien que nous ayons la responsabilité de satisfaire le besoin de nos peuples d’aujourd’hui, nous sommes également obligés de laisser un monde plus vivable aux générations futures ".

Le quotidien précise que le Premier ministre a effectué des entretiens bilatéraux à Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, et qu’il s’est entretenu avec l’émir de Dubaï Cheikh Mohammed Ben Rachid Al-Maktoum. Zaman fait savoir que le Cheikh Al-Maktoum avait fait l’éloge des réussites économiques et diplomatiques de la Turquie.

Le quotidien Star qui titre ’les turcs ne se découragent jamais ", son information dont la presse turque consacre une large place, relate les efforts de l’équipe turque qui effectue des travaux de secours en Haïti. Selon le journal, l’équipe turque de recherche et de secours qui a atteint la capitale Port-Au-Prince, à la suite du violant séisme vécu en Haïti, est devenu un héros en raison du fait qu’il a sauvé en deux jours 5 personnes saint et sauf du plus grand centre commercial du pays Carrebean quitté par d’autres équipes de sauvetage disant ’il n’y a plus de personnes vivantes’.

L’information indique que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan qui s’est exprimé à une chaîne de télévision de Dubaï, a fait un appel d’aide pour Haïti.

Titrant " sommet asiatique à Istanbul ", le quotidien Sabah note qu’entre les 25 et 26 janvier le président Abdullah Gül accueillera deux importantes réunions à Istanbul. L’information indique que le président Gül qui réunira ses homologues pakistanais et afghan, accueillera par la suite les pays voisins de l’Afghanistan.

Le journal fait savoir que cette fois-ci, au menu du sommet tripartite Turquie-Afghanistan-Pakistan, se trouve la reconstruction de la sécurité entre les deux pays ainsi que l’éducation. Selon l’information, les ministres de l’éducation des deux pays viendront à Ankara dans les jours à venir. Dans le cadre des réunions d’Istanbul, la formation militaire sera également abordée.

Source : TRT