Voici les grandes lignes de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Cumhuriyet donne place sous le titre “Nous allons accélérer l’ouverture démocratique” aux déclarations du ministre de l’Intérieur Beşir Atalay faisant savoir que les travaux allaient se poursuivre en vue d’obtenir des résultats concrets au niveau des relations internationales dans la lutte contre la terreur. M. Atalay a informer qu’ils allaient s’entretenir à ce sujet avec le ministre des Affaires étrangères et que le mécanisme tripartite constitué de l’Irak, des Etats-Unis et de la Turquie allait de réunir dimanche et lundi.

Un autre article titré “Pas de marche arrière” est pris en main par le même quotidien qui rapporte ue le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a affirmé leur détermination à poursuivre le processus de l’ouverture démocratique lors de sa visite à Konya pour assister à la cérémonie organisée à l’occasion du 736ème anniversaire de la mort de Mevlânâ Celaleddin Rumi. M. Erdoğan a fait remarquer que la lutte contre la terreur avait une base globale et psychologique, écrit Cumhuriyet.

“Le Sema, danse des derviches tourneurs, a ébloui les ambassadeurs des pays européens” titre Zaman sa nouvelle consacrée à la cérémonie Şeb-i Aruz organisée pour la commémoration de Mevlânâ Celaleddin Rumi à l’occasion de son 736ème anniversaire de sa mort. Il y est indiqué que Marc Pierini, chef de la délégation de la Commission européenne en Turquie et près de 20 ambassadeurs européens en poste à Ankara ont pris part à la cérémonie sur l’invitation du ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış. Les ambassadeurs ont été autant influencés par la philosophie sur la paix et la tolérance de Mevlânâ, qui suscitent l’intérêt du monde entier depuis le 13ème siècle, que par le “Sema” (cérémonie de danse des derviches tourneurs), est-il noté.

Une autre nouvelle de Zaman cite les propos du ministre d’Etat et vice-premier ministre Ali Babacan : “La Turquie est le seul pays dont la notation a été relevé de deux crans en même temps” et observe que la Turquie a surmonté la crise avec le moins de dégât grâce à une bonne gestion de la crise globale, la mise en application au moment opportun des mesures adaptées.

Habertürk titre de son côté “Obama a bien mérité maintenant le prix Nobel” son article qui prend en main le sommet sur le climat organisé dans la capitale danoise Copenhague.

Il est évalué que les nuages grises planant au-dessus du sommet, qui se tient avec la participation de 193 pays en vue d’assurer un climat vivable pour le futur, se sont dispersés hier avec l’allocution de la secrétaire d’Etat américaine Hilary Clinton. Elle a promis une participation au fond de 100 milliards de dollars pour lutter contre le réchauffement climatique destiné aux pays émergents, écrit Habertürk.

Yenişafak titre “les cartes génétiques de deux cancers ont été dressées” pour informer que les résultats des analyses comprenant toutes les données génétiques pour le cryptage des cancers du poumon et de la peau ont été élaboré pour la première fois dans le monde. Le quotidien estiment que les données vont changer la perception du cancer, en informant que les scientifiques vont analyser toutes les tumeurs des patients souffrant du cancer jusqu’en 2020 pour déterminer les défiances génétiques et le meilleur traitement suivant les résultats de ces analyses.

Source : TRT