Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 18 novembre 2010
Le journal Zaman annonce sous le titre « Les 15 000 sacrifices ont fait sourire les Pakistanais » que pendant la fête du Sacrifice, la Turquie n’a pas abandonné le Pakistan, ce pays fraternel ravagé par les inondations.
Plus de 70 000 sacrifices ont été donnés par l’intermédiaire des loyaux Anatoliens, associations et fondations au Pakistan, qui recense environ 9 millions de sans-abris.
Le journal Sabah annonce à ses lecteurs que l’avenir du système de bouclier anti-missile sera déterminé au cours du sommet de l’Otan auquel participeront le président de la République, Abdullah Gül, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, et le ministre de la Défense nationale Vecdi Gönül.
L’article met en évidence que l’acceptation de la totalité du projet par Ankara dépend d’un compromis qui serait assuré au niveau du centre des commandes et de la zone couverte par le système, et qu’aucun progrès n’a été enregistré en matière de la coopération entre l’UE et l’Otan.
La même information se penche également sur le commentaire de l’ambassadeur américain à l’Otan, Ivo Daaler sur la déclaration du chef du gouvernement turc qui avait affirmé que si le bouclier anti-missile serait installé en Turquie, ce serait à la Turquie d’avoir les commandes en main. « Une décision de base doit d’abord être prise au sujet du système de bouclier anti-missile. Tous les détails concernant son application, y compris le commandement et le contrôle du système, seront abordés ultérieurement » a déclaré Ivo Daaler.
« Si nous étions membres de l’Union européenne, nous serions en faveur de la Turquie » titre le journal Hürriyet, rapportant que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a signalé que son pays soutenait l’adhésion de la Turquie à l’UE. « Nous n’avons pas le droit de vote, mais si nous étions membres de l’UE, nous aurions été un fervent défenseur de l’adhésion turque…Les Etats-Unis soutiennent comme de nombreux autres pays européens, l’adhésion de la Turquie à l’UE »a-t-elle témoigné, écrit le journal.
Le quotidien Milliyet annonce sous le titre « La femme turque au summum » que dans le classement des « 50 femmes d’affaires du summum » rédigé par le journal économique prééminent « Financial Times », Güler Sabanci, la présidente du comité exécutif de Sabanci Holding est la troisième de ce classement, devancée par le PDG de PepsiCo Indra Nooyi et le PDG d’Avon Andrea Jung.
Dans sa présentation de Güler Sabanci, le Financial Times écrit qu’elle n’est pas seulement la présidente du comité exécutif de l’une des plus grandes entreprises de la Turquie mais elle est aussi une puissance importante dans la vile sociale, culturelle et politique du pays.
Source : TRT