Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 18 octobre 2009
La presse turque commente à la Une la restitution massive des terroristes affiliés à l’organisation de terreur PKK aux forces de l’ordre.
Le quotidien Habertürk annonce la nouvelle sous le titre « L’ouverture a porté son premier résultat », en écrivant que les terroristes n’ayant pris part à aucune activité vont renter en Turquie en trois étapes et que le premier groupe de vingt personnes s’est mis en route du Camp Mahmour. Ainsi qu’un groupe de terroristes viendra se rendre à la justice turque du Mont Kanil dans les 2-3 mois, et qu’un autre de l’Europe.
Tandis que Sabah titre « Le convoi de Seydi » pour indiquer que l’ancien membre de l’organisation Seydi Fırat et un groupe de terroristes affiliés au PKK vont faire le premier pas de la restitution massive en descendant des montagnes. L’article souligne la volonté de plus de 400 personnes de quitter le Camp du PKK de Mahmour pour revenir en Turquie.
Le quotidien Zaman donne place aux propos du membre du Conseil présidentiel de Bosnie-Herzégovine, Haris Silajdzic, qui a réalisé peu de temps de cela une visite officielle à Ankara, disant « A partir de maintenant, nous allons apprendre le Turc » lors de l’inauguration du Centre culturel turc de Yunus Emre en compagnie du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, ainsi que Silajdzic a exprimé ses remerciements à la Turquie pour les cours de Turc, qui seront fournis dans ce centre.
Dans un autre article, qui titre les propos de l’Ambassadeur de Turquie à Damas Adnan Keçeci « Nous avons été épargnés de 1500 visas, nous allons nous intéresser au commerce », il est relaté que la politique « Zéro problème avec les voisins » a eu un effet satisfaisant sur les relations économiques, en citant les déclarations de l’Ambassadeur Adnan Keçeci, disant : « A présent, nous n’allons pas épuiser notre temps de travail avec les procédures de visas. A présent, nous allons nous canaliser aux relations commerciales et culturelles. C’est une grande opportunité pour les départements comme Adana, Kilis, Osmaniye et Hatay ».
Le supplément économie du quotidien Habertürk reprend les prévisions pour 2010 du ministre des Finances Mehmet Şimşek en titrant « Le budget de 2010 sera la clé de sortie de la crise » en se référant aux déclarations du ministre, qui a affirmé que les dépenses seront prises sous contrôle l’année prochaine en parallèle avec la hausse des revenues. Habertürk Ekonomie indique que la reprise gagnera de la vitesse avec la préservation de la position solide du secteur bancaire et des revenus des familles, qui auront un impact favorable pour les revenus budgétaires. Habertürk partage avec ses lecteurs que le ministre des finances Mehmet Şimşek a annoncé la bonne nouvelle de consacrer un part plus considérable pour la santé et l’éducation au budget de l’année prochaine.